Texte : Eva Bourgin. Les grilles de l’Hôtel du département sont habillées de 13 photographies de l’artiste Yanis Ourabah. Ces œuvres artistiques mettent en scène deux danseuses classiques au cœur des lieux phares du bâtiment.
Dans le cadre des journées du patrimoine, le département et la préfecture du Rhône se sont associés au photographe lyonnais, Yanis Ourabah. Dans la continuité de son projet « Dance in Lyon », celui-ci a souhaité apporter un autre regard sur l’Hôtel du département. « J’ai cette passion pour la photo autour de la danse depuis 10 ans. J’ai commencé à photographier Fleur Guarino et Almendra Navarro dans ces lieux il y a 18 mois », précise-t-il. Une exposition artistique qui alterne entre œuvres artistiques et panneaux explicatifs des lieux.
Grand salon, escalier ou encore grand balcon, ce créateur de mouvement a souhaité mettre en lumière le contraste entre les danseuses et l’architecture. « J’aime les couleurs, ça apporte aussi un brin de fraîcheur et de modernité », précise-t-il. Si ce dernier fut attentif à chaque détail photographique, les deux danseuses, furent quant à elles rigoureuses sur chacune de leur pose. Un mariage artistique presque évident, faisant ainsi valser ce trésor architectural.
Dance in Lyon
Jusqu’au 21 octobre 2022
31, cours de la Liberté – Lyon 3
0 commentaires