Lyon. La start-up Tranquille Émile réussira-t-elle son pari du 100% Made in France ?

17 octobre, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin. Reprise par Quentin de Mauroy et Olivier Amourous, la start-up Tranquille Émile propose du textile 100% made in France. Créés dans les ateliers de la région AURA, les vêtements sont destinés aux hommes, aux femmes et bientôt aux enfants.

Trouver du sens dans son projet entrepreneurial… Si certains laissent le fil du hasard prendre le devant, d’autres souhaitent tisser un projet à leur image. Une promesse tenue par la start-up Tranquille Émile, détenue par Quentin de Mauroy et son parrain Olivier Amourous. « Nous fabriquons du 100% français et nous sommes dans le savoir-faire de proximité. C’est notre fil conducteur », assure Quentin. Depuis 2019, les deux associés se plaisent à distribuer du textile 100% fabriqué dans des ateliers de la région. Des chaussettes jusqu’à la doudoune d’hiver, chaque pièce reflète un savoir-faire particulier.

Si la marque propose aujourd’hui plus de 150 références, celle-ci fut créée à l’origine pour des sweatshirts. Imaginée par un moniteur de ski à Megève, son univers a immédiatement plu au duo, en pleine réflexion professionnelle. « Elle était à vendre et le nom nous plaisait. Olivier était dans la santé, il ne connaissait pas grand-chose à la vente. Il m’a appelé car j’avais une expérience chez Adidas en marketing », précise-t-il. De cette succession marque l’union d’un projet familial dont la fabrication française et l’intégration furent les deux matières premières immanquables.

Tranquille Émile mobilise une centaine de personnes sur la région

Hormis les casquettes et les chaussettes, tous les produits Tranquille Émile sont issus d’ateliers d’Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, un t-shirt va être tricoté à Champagne au Mont-d’or, la teinte quant à elle sera confectionnée à Roanne puis le produit sera directement stocké à Brignais, dans leur hangar de 200 m2. « On favorise l’humain derrière la machine. Entre 70 à 80% de la fabrication est réalisée par des personnes en situation de handicap », ajoute-t-il.

Un savoir-faire local qui fut récemment récompensé au Palais de la Bourse de Lyon où la start-up fut lauréate des trophées PME RMC Région Rhône-Alpes. « On a pu présenter notre deuxième doudoune d’hiver, cette fois-ci 100% recyclée. Elle est en cours de fabrication et sera disponible fin novembre », conclut-il. Si les prix vont de 15 euros la paire de chaussettes à 200 euros pour la doudoune, la qualité de la réalisation, elle, reste inestimable. Associée à une quarantaine de revendeurs indépendants, la start-up souhaite étendre sa fibre écologique partout en France…

Prochain rendez-vous décisif au grand salon du Made in France le 10 et 11 novembre 2022 à Paris pour confirmer ces débuts prometteurs.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…