Lyon. A 26 ans, Baptiste Pignol est le nouveau capitaine de la Brasserie des Confluences

24 octobre, 2022 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Bercée depuis 8 ans par Jean-Paul Pignol sous le contrôle de Guy Lassausaie, la Brasserie des Confluences respire désormais au rythme des recettes concoctées par Baptiste Pignol. Promu responsable de cette belle maison, le jeune homme se dit prêt à relever le défi.

C’est sûrement le plus grand paradoxe du lieu. Le Musée des Confluences trône le long de l’A7, sans que l’on puisse manquer ses formes singulières, quand la Brasserie adjacente, pâtit encore d’un manque de visibilité. Et pourtant, admirer l’établissement niché en bordure d’un bassin illuminé, a de quoi attirer. Et mettre en appétit. Voilà toute la mission de Baptiste Pignol, épaulé du chef Matyas Feillens, promu maître à bord de ce navire d’une centaine de couverts.

« J’avais envie de me challenger. C’est ce qui me fait vivre. C’est une prise de risque, mais aujourd’hui on est maître de nous-même. On fait un peu plus ce que l’on veut », évoque le jeune cuisinier de 26 ans, en référence à ces huit années passées en collaboration avec Guy Lassausaie, ce dernier signant les cartes, quand la team Pignol gérait le service. Accaparé par ses établissements, notamment le restaurant Bulle de Fourvière, qui affiche complet jusqu’en janvier 2023, le Meilleur Ouvrier de France a donc passé la main.

Des produits de saison et les menus changés tous les trois mois

Place donc à Baptiste Pignol et ses indémodables casquettes, dont le parcours dans divers restaurants étoilés (Ritz Paris avec Nicolas Sale, puis New-York avec Daniel Boulud notamment) laisse présager d’une certaine continuité dans la qualité des mets. « On veut rester dans ce côté brasserie haut de gamme », affirme-t-il, coupant court aux idées d’une cuisine de l’événementiel. Et pour cause, le gastronome a envie de s’amuser, de profiter du cadre et de son atmosphère particulière pour proposer des mets gourmands, faits de produits de saison, et accessibles (à midi, le menu entrée, plat + dessert est vendu 29€).

En attendant de cuisiner de la truffe blanche pour les fêtes, Baptiste Pignol espère donc performer et décupler l’attractivité de ce site ô combien séduisant, tout en stimulant l’activité de la maison familiale, désormais déchargée de la lourde concession d’Eurexpo*. « On va créer des recettes que l’on peut décliner du côté de l’événementiel. Il y a une complémentarité faisable. Le restaurant est incroyable, mais aussi un vrai lieu d’expérimentation », évoque le cuisinier. La jeunesse est le secret de l’avenir. Celui de la Brasserie des Confluences passe désormais par un nom : Baptiste Pignol.

*La société C-Gastronomie va succéder à la Maison Pignol

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Lolo-Ito

    En espérant qu’il répare l’accueil déplorable de l’endroit

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…