Manif’ pour tous. L’accès aux Champs-Elysées forcé, certaines familles gazées

25 mars, 2013 | DERNIERE MINUTE | 5 commentaires

Photos © Facebook – Rebeyne

Par Benjamin Solly

Dimanche 24 mars 2013, vers 15h30, la Manif’ pour tous, réunissant les opposants au mariage et à l’adoption par les couples de même sexe, a été le théâtre de débordements.

Ils étaient entre 300 000 (police) et 1,4 millions (organisateurs) à remettre le bleu de chauffe pour dénoncer la loi autorisant le mariage pour tous. Selon les organisateurs rhodaniens, ils étaient entre 15 000 et 40 000 personnes issues de Lyon et de son agglomération à avoir fait le déplacement. Des  familles, des anonymes, des politiques mais également le cardinal Philippe Barbarin ont participé à l’évènement.

Ce second rassemblement parisien, initialement prévu sur les Champs-Elysées après celui du Champs-de-Mars, a finalement été autorisé sur l’avenue de la Grande Armée. Devant l’affluence, l’avenue Foch a été ouverte au flot des militants. A 15h, c’est la place de l’Étoile qui était envahie avant que les avenues Wagram, Carnot et Ternes ne se remplissent à leur tour.

Dès 15h32, les identitaires lyonnais et membres du GUD Lyon présents au rassemblement commentaient leur action via les réseaux sociaux. « Les CRS sortent les lacrymos et nous empêchent de rentrer sur les Champs-Elysées ! On force les barrages ! », peut-on lire sur la page Facebook de Rebeyne. « Entre 100 et 200 personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées », rapportait alors un porte-parole de la préfecture de police.

Identitaires

Un face à face qui a continué jusqu’au soir. « Charge des CRS pour nous empêcher de passer, gaz et coups de tonfa », rapportent-ils à 18h01. « Les organisateurs de la manif font les pleureuses pour pas qu’on passe également », ajoutent-ils. Les identitaires ont finalement pu rejoindre « le bas des Champs-Elysées » vers 18h avant d’être délogés par les CRS entre 22h et 23h.

Le coup de force a fait des dommages collatéraux, notamment du côté des familles, après l’utilisation par les CRS de gaz lacrymogènes pour empêcher l’accès aux Champs-Elysées. Le Lyonnais Marc Faivre d’Acier témoigne lundi matin. « Dimanche soir vers 19h30, en famille (avec 4 enfants de 12 à 21 ans) au coin de la rue Montaigne et de la rue François 1er – 500 mètres de l’avenue des Champs Elysées, en compagnie d’une autre famille avec poussette (1 enfant de 3 ans) nous avons été frappés et ‘lacrymogénisés’ par des CRS en tenue de combat », explique-t-il.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a estimé dimanche soir que la manifestation avait « échappé » aux organisateurs, « débordés par des groupes extrémistes. »  Peu après les premières échauffourées, Jean-François Copé dénonçait la méthode. « Je veux dire mon indignation en apprenant qu’on avait utilisé, semble-t-il, des gaz lacrymogènes contre des familles qui étaient présentes avec leurs enfants », réclamant « des comptes à François Hollande. »

5 Commentaires

  1. Marc Fd'A

    Dimanche soir vers 19h30, en famille (avec 4 enfants de 12 à 21 ans) au coin de la rue Montaigne et de la rue François 1er – 500 mètres de l’avenue des Champs Elysées, en compagnie d’une autre famille avec poussette (1 enfant de 3 ans) nous avons été frappés et ‘lacrymogénisés’ par des CRS en tenue de combat.
    Quel risque représentions-nous en dehors de crier notre indignation par ‘François, ta loi on n’en veut pas ?

    Le Gouvernement est il si sûr de lui en envoyant des forces de police et de gendarmerie contre des familles paisibles ?
    Le Gouvernement craint il l’avènement d’un Printemps Français ?
    Le Gouvernement n’a-t il plus que le projet de loi Taubira pour s’imposer, alors que chaque jour on compte 1000 chômeurs de plus ?

    Ce Gouvernement s’est discrédité hier, il ne veut pas entendre le peuple de France, il agresse et gaze des enfants !

    François : le retrait de ta loi, c’est maintenant !
    Sinon, ta démission c’est pour demain !

    On ne lâche rien !

    Réponse
  2. idiots

    Quand les personnes ne respectent pas les tracés de la manifestation et forcent des barrages de police et de gendarmerie, pour aller gener la circulation sur l’arc de triomphe et sur les champs élysées, eh bien oui il faut gazer et frapper les récalcitrants!

    les organisateurs de cette manif de la honte ont imposé des règles : ceux qui ne les respecte pas il y a sanction!
    c’est bien normal!!

    les vidéos où l’on entend « on va mettre les enfants devant » : ca rime à quoi? vos enfants vous serve de bouclier humain!!!
    Vous etes des laches et des trop bien pensants!

    Petites familles modèles… ca divorce à tour de bras, ca trompe etc…. ca bat sa femme et ses enfants!
    Niveau préjugés on peut aller très loin également…

    STOP à ces caricatures, on ne demande pas leur avis à ces extrémistes FN et catho, juste de l’égalité dans ce pays!

    Réponse
  3. MArc Fd'A

    Cher commentateur de salon

    Quand on n’écoute que France Info et qu’on ne regarde que la TV on n’a qu’un seul son de cloche.
    Etiez vous présent pour affirmer ce que vous écrivez ?
    Sauf erreur la Rue François 1er est bien loin des Champs !

    Jouez-vous à l’apprenti dictateur pour affirmer ‘il faut gazer et frapper les récalcitrants’ ? Sauf erreur, le droit de marcher dans Paris existe toujours.

    En fait, votre pseudo vous va bien !

    Réponse
  4. OG

    Je vois aussi à son orthographe que l’Idiot a arrêté ses études en fin de CP.
    La préfecture de police ne voulait pas de cette manifestation et espérait nous désespérer en nous refusant les Champs Elysées.

    Sauf qu’avec autant de monde et autant de mépris depuis plusieurs semaines, les petits débordements devaient bien se produire. Il n’y avait pas de quoi répondre aussi violemment en s’en prenant aux familles présentes. Et on ne chausse pas un éléphant avec des mocassins.

    Les ordres de la préfecture devaient être très clairs pour que les CRS répliquent aussi fort. Ne lâchez rien ?

    Réponse
  5. Étonnée

    Elle n’était pas finie, la manifestation à 19:30 ? Pourquoi crier encore des slogans et se comporter comme des voyous face aux CRS ? À cette heure là, et à cet endroit, n’aurait-il pas fallu rentrer sagement chez soi ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…