Texte : Morgan Couturier – Fort d’une notoriété n’ayant jamais cessé d’exploser depuis sa création en 2012, Soupe en Scène s’apprête à célébrer ses 10 ans d’existence. Une date symbolique pour l’association « Envie d’un sourire » et son fondateur Fabrice Bonnot, lequel réfléchit néanmoins à clore l’aventure.
L’hiver est encore loin, mais alors que l’été pousse ses derniers souffles, voilà Soupe en Scène déjà prêt à lancer ses musiques de novembre. Le refrain est connu, mais si son fondateur, Fabrice Bonnot, invite déjà à réviser ses vocalises, l’explication tient au nombre de bougies soufflées en cette année 2022. À juste titre, car si la soupe n’est pas le support idéal pour les apposer, Soupe en Scène s’apprête à célébrer ses dix ans d’existence.
« Une année attendue », soutient le gastronome lyonnais, ravi d’avoir érigé ce rendez-vous en véritable « rituel ». « C’est un événement lyonnais, qui appartient aux Lyonnais », poursuit-il, à l’aube d’une édition 2022 au cours de laquelle la place de la République pourrait s’animer comme jamais.
La traditionnelle soirée de gala organisée le 16 novembre
Et pour cause, le maître de cérémonie a d’ores et déjà concocté un menu savoureux, à l’intérieur duquel le public pourra déguster une ribambelle de concerts, et traverser les millésimes, le cuisinier de Cuisine et Dépendances ayant décidé de basculer des années 80 (avec Sloane, Sabine Paturel, Plastic Bertrand, Patsy, Philippe Castaldo) aux artistes émergents d’aujourd’hui (Léandre Lacroix, Jovan, Ambre Diosse), en passant par quelques artistes des années 90, tels que Fodel et sans doute Manau et sa tribu de Dana.
« On devrait accueillir entre 15 et 20 artistes », présente Fabrice Bonnot, ce dernier comptant une fois encore sur l’attrait de ces concerts pour écouler ses fameuses soupes. Et donc récolter de nouveaux fonds au profit du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. « Chaque année, nous vendons environ 4000 litres de soupe », décrit Fabrice Bonnot, ce dernier invitant au calcul mathématique, alors que le bol est vendu 3,50€ et le litre 12€. « Pour cette 10e édition, nous allons installer un compteur, pour afficher en direct la quantité de soupe vendue », continue le chef cuisinier.
Une vingtaine d’artistes dont Hassen et son cheval Peyo au rendez-vous
Une façon comme une autre d’inciter les visiteurs à surpasser la récolte des années précédentes. Une manière aussi… de boucler la boucle, alors que ce cru 2022 pourrait s’avérer être le dernier. « 10 ans, c’est la date parfaite pour s’arrêter. Il faut savoir partir quand on est le plus haut », soutient ce dernier, embarqué, il est vrai, dans de nombreux projets caritatifs. Pour autant, si la nouvelle tend à surprendre au regard de l’engouement suscité, le cuisinier au grand cœur laisse entrevoir une once d’espoir.
« Soupe en scène va continuer d’exister, mais peut-être sous un autre format, en revenant à la chanson et aux origines du festival. Je me laisse un temps de réflexion », finit par avouer le chef membre de l’association des Toques Blanches. Le suspense reste donc entier. En attendant, combien seront là, sur les marches de la place… République ? Pour les 10 ans, on s’est dit rendez-vous en novembre !
Les recettes :
– Soupe en duo de panais et pomme, curry et bouillon de crustacés
– Soupe de potirons et champignons des sous-bois, pain d’épice et châtaignes
– Soupe au goût oriental façon couscous
– Soupe parmentier, Saint-Marcellin à l’huile de noisette
– Soupe au chocolat et agrumes
Soupe en Scène
Du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2022
Place de la République – Lyon 2e.
Gala de bienfaisance
Mardi 15 novembre 2022 au Cirque Medrano
> Plus d’infos sur www.envied-dun-sourire.com
0 commentaires