Par Jean-Jacques Billon
Citronnelle, coriandre, curry, basilic rouge, citron vert, lait de coco : toutes les saveurs, toutes les couleurs de la cuisine thaïlandaise sont cette semaine à la carte du Silk Brasserie.
Après le Portugal, l’Italie et le Maroc, déjà mis à l’honneur cette année, c’est la nouvelle escapade gourmande proposée par Silvio Iacovino, directeur du Sofitel Bellecour qui accueille Wanna Sangbuakham, chef au Sofitel Bangkok Silom, ambassadrice de la gastronomie thaïlandaise. Les papilles voyageuses seront comblées avec des plats en version originale comme le célèbre Tom Yam Kung, potage aux crevettes parfumé à la citronnelle et au citron vert, mais aussi la salade de bœuf épicé ou la soupe de lait de coco et poulet épicé au galangal… En version originale mais sous-titrée et donc indulgente pour les palais occidentaux qui redoutent la brûlure des épices. Le dépaysement n’en est pas moins au rendez-vous entre le bar frit sauce curry, le bar vapeur dans une feuille de bananier à la noix de coco, le curry de boeuf massamam ou le bœuf sauté aux haricots noirs. A défaut de mangues juteuses et autres fruits du dragon, on appréciera au dessert la crème brûlée thaï dans une courge, ou les grains de grenade dans un crème coco, sans oublier le riz gluant au lait de coco, friandise particulièrement appréciée des enfants de Bangkok. Si les connaisseurs regretteront l’absence de plats emblématiques comme la salade de papaye verte ou le fameux pad thai (nouilles sautées au tofou, gingembre et crevettes ou poulet), les néophytes découvriront avec plaisir ce court aperçu des richesses de cette savoureuse cuisine thaï, inventive et diverse. Comme une invitation au voyage…
Saveurs thaïlandaises, jusqu’au 4 décembre 2011 Silk Brasserie. 20, quai Gailleton. Lyon 2è. 04 72 41 20 80. Formules à 15, 21 et 28 €.
0 commentaires