Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.
« Je ne veux pas de sous, juste apprendre » déclare Claire Desboudard, subjuguée à 15 ans par le bouchon improbable de Brignais où officiait déjà Claude Barbet. Elle pose son balluchon, s’applique à couper citrons et tomates, revient au fil des années, travailler le week-end, en saison puis en CDD.
Licence de gastronomie méditerranéenne en poche, la diplômée du Lycée Rabelais et de l’Université d’Angers explore avec passion les composantes historiques, ethnographiques de la gastronomie. Finaliste de Master Chef, Georgiana Viou lui ouvre grandes les portes de son atelier culinaire marseillais.
Au bout de six ans d’études, Claire plaque tout pour prendre un billet d’avion sans retour pour l’Australie, le Canada et la Nouvelle Calédonie. « Je me suis toujours rêvée en Lara Croft » s’amuse la gastronome baroudeuse. Cuisinière à la Robinson Crusoë dans le Victoria, elle mitonne filets d’ours et rôtis d’élans pour les trappeurs du Yukon.
Au premier jour de son retour en France en 2019, Claude confie le piano de la Maison Barbet à Claire, promue en mars 2022 chef exécutif de ce haut lieu de la cuisine de partage, mais aussi du bouchon Le Cèpe et du bar à vins La Bamboche. Le sac à dos devra patienter quelque temps avant un nouvel envol en famille, cette fois, à l’autre bout du monde.
Maison Barbet
6, avenue du Général Brosset – 69 Vourles
Tel. 04 72 04 32 10
0 commentaires