Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.
Le Café du Pond est certes le QG de Madame le Chef exécutif. Comme elle fuit l’ennui comme la peste, Marie Lecoq cultive avec bonheur le don d’ubiquité. « Chaque semaine, je m’occupe de la carte, du recrutement et vérifie les plannings du Café Mercière où mon second s’autogère, un ancien plongeur de mon équipe a gravi les échelons de cuisinier chez Mamy Rose et là, j’élabore la carte, prépare les tapas au Café du Pond puis je file à La Maison pour établir les cartes, régler la mise en place et les recrutements de l’été. »
Le rythme des propos va crescendo, au diapason des petites montées d’adrénaline qui ont fait craquer Marie pour le métier dès son stage de 3ème à La Tassée, chez Jean-Paul Borgeot. Ajoutez un job d’été à l’ancien restaurant Rue LeBec pour convaincre Marie de changer d’orientation.
Partie pour une prépa en Ecole de Commerce, elle opte pour un CAP puis un BTS Hôtellerie-restauration, option art culinaire. Elle traverse ensuite la Manche pour travailler un an et demi dans le restaurant londonien du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. Rien de tel enfin, qu’un voyage de six mois en Asie, pour emplir son sac à dos de saveurs et couleurs qui donnent du peps aux recettes de la jeune chef en lice pour le prochain Championnat du Monde de Pâté en croûte.
Le Café du Pond
11 place Maréchal Lyauthey – Lyon 6
Tel. 04 78 52 39 99
cafedupondrestaurant.fr
0 commentaires