Lyon. Avec leurs deux boutiques, les boulangers Malatier ont du pain sur la planche !

14 décembre, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin – Sous la coupe de Sylvain et Mathilde Malatier, la boulangerie artisanale Malatier propose des gourmandises sucrées salées entièrement confectionnés de façon artisanale. Depuis novembre 2022, le couple s’est offert un second lieu de confection.

L’artisanat se révèle être un art pour celles et ceux qui baignent dans ses vertus. Un échange insaisissable entre le maître et son produit dont les plus chanceux ont la chance de goûter au clou du spectacle, la première bouchée. Cette pièce savoureuse, Sylvain et Mathilde Malatier la connaissent sur le bout des doigts. Depuis 21 ans maintenant, ces passionnés du faire-plaisir gâtent le 6e arrondissement au gré de pépites artisanales dans leur boulangerie de la rue de Sèze.

« Les clients sont habitués à nous voir et nous aussi. Ils nous racontent leur vie », relève Mathilde. Ensemble, ce duo propose toutes sortes de pains, viennoiseries et pâtisseries entièrement faits maison. Une passion pour l’artisanat qui a d’abord élevé Sylvain au rang de boulanger passionné.

Originaire de Charolles, ce dernier fut bercé par les privilèges de la campagne comme celui d’acheter son pain chaud près de chez soi. Mieux encore, celui de le concocter à l’aube sans jamais compter les heures ni même les années. « J’ai commencé à 16 ans en apprentissage. J’ai tout de suite aimé fabriquer les produits de mes mains », se souvient Sylvain.

Chaque jour, 600 baguettes de pain sont réalisées

Très vite, il délaisse son coin d’herbes et s’installe à Val d’Isère en tant que boulanger saisonnier puis enchaîne au sein de la boulangerie Chevallot. Après quelques expériences, Sylvain se sent prêt à voler de ses propres ailes, avec le désir de créer sa propre pâte, avec Mathilde sa conjointe, elle aussi séduite par le contact humain de l’artisanat. « J’étais auxiliaire de vie auparavant. J’aime parler avec les gens, c’est un côté que j’ai tout de suite retrouvé », glisse la jeune femme originaire de Lyon.

Après avoir visité une quinzaine de boutiques, le couple se laisse porter par la chaleur du 6e arrondissement et décide de reprendre la boulangerie Buisson en 2001. Un premier cocon très vite devenu une référence pour les fidèles passants qui viennent chercher leurs produits chaque jour. « Si on ne fait plus ça, on ne travaille plus. Nous aimons les gens et sommes des épicuriens, c’est pour ça que nous faisons maison. Nous avons des maraîchers qui nous apportent des légumes et des fruits », précise Sylvain.

Une passion et des valeurs familiales qui séduisent en premier lieu les salariés comme Mounia Gohbane fidèle au poste depuis 20 ans, désormais responsable de vente. Une confiance mutuelle, d’autant que cette dernière s’active désormais dans la récente et seconde boulangerie – lotie cours Lafayette – pour former une nouvelle équipe. « Nous l’avons achetée en novembre 2022, elle fait 225 m2 », dévoilent-ils.

Avec un nouveau chef nommé Maxime Gayard, ce deuxième royaume offre en plus des produits basiques, des plats chauds. Pour les fêtes, le duo Malatier se plaît à préparer des pains d’épices, des pains spéciaux et bûches de Noël ! Car ici, bien manger ne mange pas de pain, encore plus lors des fêtes !

Boulangerie Malatier
131, rue de Sèze – Lyon 6

Seconde Boulangerie
66, cours Lafayette – Lyon 3

> Plus d’infos sur : https://www.boulangeriemalatier.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…