Texte : Sophie Guivarch – Des générations de globe-trotters, d’hommes d’affaires, de femmes en quête du dernier sac tendance… fréquentent depuis 1920 la maroquinerie Barret, véritable institution lyonnaise.
Difficile d’imaginer ce qui se cache derrière la devanture de l’enseigne installée à l’angle de la rue de Brest et de la rue Grenette en plein cœur de la Presqu’ile. Sur 300 m2 et 3 étages, la maroquinerie Barret s’apparente à une caverne d’Ali Baba ! Il y en a pour tous les goûts, dans une large gamme de prix et quelle que soit son envie, ici tout est permis : choisir un sac à dos ultra fonctionnel pour sa rando, celui pour ranger son ordinateur et rouler à vélo, trouver l’attaché case idéal pour partir en rendez-vous, la valise compacte ultra légère ou celle pour faire le grand voyage…
Reconnue pour son choix incomparable, la maison se distingue aussi par son équipe dont les précieux conseils nous guident pour trouver le compagnon idéal de tous nos déplacements ! « Mes collaboratrices sont fidèles depuis plus de 30 ans pour certaines, nous formons une vraie famille. L’humain a toujours été au cœur de notre métier » souligne Alexandra Le Creff, directrice de la maroquinerie depuis 2016.
Dans la boutique, rien n’échappe à cette entrepreneure passionnée qui prend toujours autant de plaisir à côtoyer les clients mais aussi ses fournisseurs, pour la plupart très fidèles, tout en flairant les tendances, surfant sur les réseaux pour dénicher le dernier sac convoité par toutes les instagrammeuses ! C’est aux côtés de son père, que la jeune femme découvre tout l’univers de la maroquinerie, dans la boutique Barret qu’il rachète dans les années 90.
« L’histoire de la maison remonte à 1920. Devenue une véritable institution lyonnaise, la maroquinerie Barret, faute de successeur, fut vendue. Dans la lignée de mon grand-père qui fut le fondateur de la marque Le Tanneur, mon père qui, lui était distributeur multi marques pour les Selleries de France, décida de se porter acquéreur. J’ai rejoint l’affaire familiale à l’âge de 35 ans et progressivement il m’a laissé en prendre la direction. »
Comme un poisson dans l’eau, virevoltant entre les étages et les multiples rayons dont elle connaît le moindre article, Alexandra est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer les qualités de la marque Tumi dont elle propose l’ensemble de la gamme en exclusivité, les nouveaux sacs Rains imperméables, les incontournables valises Samsonite, le spécialiste du voyage, avec sa nouvelle gamme colorée, mais aussi ses petits coups de cœur pour Lipault et ses valises ultra souples et vitaminées, ses petits sacs à dos Roka ou Thule aussi design que techniques…
Le renouveau
Et pour mettre en valeur toutes ces merveilles, il fallait un écrin à la hauteur ! Décidée à offrir à sa boutique une véritable cure de jouvence, Alexandra choisit l’année de son centenaire pour voir les choses en grand. « Il fallait revoir l’espace du rez-de-chaussée pour gagner en visibilité, dégager l’escalier afin de le rendre plus accessible et ouvrir la vitrine, le tout dans un décor plus épuré. »
Elle confie la mission à l’architecte d’intérieur, Cécile Ramon, laquelle propose un nouveau design élégant et contemporain tout en respectant l’esprit des corners dédiés aux marques : Gérard Darel, Lancaster, Longchamp, Le Tanneur… Des modèles intemporels aux articles tendance, plus que jamais la Maroquinerie Barret répond aux envies de tous les nomades, aux voyageurs exigeants.
« Nous répondons à tous les besoins, en suivant l’évolution des modes de déplacements, des fonctionnalités recherchés. Les professionnels sont de plus en plus en déplacement, en télétravail, se déplacent à vélo et nous assistons à un retour aux voyages post covid avec une belle croissance de notre rayon bagagerie qui représente avec celui du business plus de 60 % de notre chiffre d’affaires. »
Fière de redonner à sa boutique toute la grandeur et la beauté qu’elle mérite et d’offrir à ses marques un nouvel écrin, Alexandra se projette déjà dans l’avenir. Si la maison fête ses cent ans, elle espère bien continuer à écrire son histoire encore longtemps avec l’ouverture d’une nouvelle boutique qui pourrait prochainement créer la surprise… Mais encore un peu de patience !
Maroquinerie Barret
10, rue Grenette – Lyon 2
Tel 04 72 56 94 40
0 commentaires