Texte : Philippe Lecoq – Le spectacle nocturne de La Région des Lumières projeté l’an dernier sur Notre-Dame de Fourvière a été un véritable succès. Plus de 600 000 personnes étaient passées sur l’esplanade, dont certaines à plusieurs reprises avec famille et amis.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a donc décidé de rééditer la projection de ce spectacle lumières et sons imaginé par Gilbert Coudène et ses Allumeurs des Rêves, spectacle de vingt minutes dont un tiers sera inédit. « Beaucoup de gens ont été attristés de ne pas avoir vu le spectacle l’an passé », explique le scénariste et metteur en scène, « ils nous ont demandé de le repasser cette année, en l’état, puisqu’il avait beaucoup plu ».
« Nous avons juste modifié quelques passages, notamment la partie gallo-romaine, avec des pièces d’archéologie découvertes dernièrement près de Fourvière. Nous avons également apporté quelques éléments de textes pour apporter des précisions narratives, en particulier sur le combat entre l’aigle prussien et le lion pour évoquer la guerre de 1870 ». L’an passé 200 000 flyers explicatifs avaient été édités, mais trop vite épuisés.
Comme le contexte est aux économies d’énergie, la Région a souhaité que l’ensemble du projet soit revisité pour consommer à minima. Les grands spots lumineux qui montaient dans le ciel ont été donc été supprimés, une plus « grande sobriété dans les jets de lumières » a été obtenue. C’est « toujours gratuit, intergénérationnel, compréhensible par tous avec la lumière comme seule langue » conclut Gilbert Coudène, « avec plusieurs projections dans une même soirée ».
Le spectacle est conçu autour de 5 cinq grands tableaux :
- Naissance de Lugdunum
- Genèse de la basilique ND de Fourvière
- Le Patrimoine lyonnais
- Les vierges du monde présentes dans la crypte
- Le 8 décembre, et la Fête des Lumières
Musique spécialement enregistrée par des musiciens de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre National de Lyon, du Quatuor Debussy et par les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon. Vitraux, mosaïques, peintures et autres trésors de Notre-Dame de Fourvière se dévoileront au fil des tableaux, afin de vous transporter au cœur de la basilique.
> Du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023 de 18h45 à 21h45
0 commentaires