Texte : Marco Polisson – Plébiscitée par les Lyonnais depuis 1992, la célèbre pizzeria de la place Bellecour passera-t-elle l’été ?
Être au sommet de sa forme tout en étant de contraint de tirer le rideau, voici la situation paradoxale, pour ne pas dire schizophrénique à laquelle est confrontée l’enseigne Pizza Pino, place Bellecour. Son succès est tel qu’en janvier 2019, le restaurant a fêté la fabrication de sa 4 millionième pizza !
Il n’est pas rare de devoir patienter pour s’attabler dans ce restaurant grand public qui envoie presque 800 couverts quotidiennement. Ouvert 365 jours sur 365, il a réalisé plus de 4 millions d’euros de CA en 2021. Du lourd, alors que la concurrence est de plus en plus vive sur le créneau italien et dans le secteur (notamment avec Casa Nobile et Pizza del arte).
Ce n’est donc pas faute de clients que Pizza Pino va probablement disparaitre du paysage lyonnais. Mais pour une histoire de marketing et de logique de groupe. Pizza Pino est en effet convoité par un poids lourd de la restauration : le Groupe Bertrand, créé en 1997 et devenu en 20 ans le premier groupe français indépendant.
Le groupe Bertrand négocie depuis deux ans le rachat du restaurant
Ce nom ne vous dit sans doute rien, en revanche ses enseignes cartonnent : Angelina, Maison Plisson, Au Bureau, Hippopotamus, Léon et Volfoni. Son patron Olivier Bertrand détient également les master franchises Burger King et Itsu pour la France ainsi que des hôtels haut de gamme à Paris.
Le groupe Bertrand a créé en 2012, une nouvelle enseigne de restauration italienne baptisée Volfoni (dont le nom sonne comme les frangins des Tontons Flingueurs) et souhaite l’implanter dans toute la France. Le rachat de Pizza Pino va servir cette ambition, et ça ne devrait plus traîner, même si les négociations avec la famille Urano durent depuis 2 ans.
A Paris, le vaisseau amiral du groupe, implanté sur les Champs-Elysées depuis 1968, a fermé ses portes l’an dernier. A Toulouse, « le restaurant Pizza Pino de la place Wilson va laisser sa place à une autre chaîne de restaurant italien, Pizza Volfoni » affirment nos confrères de La Dépêche en date du 6 janvier 2023.
Il existe aujourd’hui 10 restaurants à l’enseigne Volfoni. Ces trattorias qui vous plongent dans l’Italie des années 50 sont souvent gérés par des franchisés indépendants, disséminés à travers la France. Lyon sera-t-il le numéro 11 ? A suivre…
Il n’ont qu’a aller s’installer dans l’hôtel Dieu pour créer un peu d’ambiance avant que le lieu ne redevienne un hopital vu le nombre de commerces morts ou moribonds.
bien dit
ceci dit cela permettra de remettre un couplé de peinture ,vu l’état des lieux.
je ne comprends pas les Lyonnais. à fréquenter des endroits pareils !!!!
C est pas plus mal !! C est devenu immangeable !! Mon plat préféré chez eux c était les lasagnes aux deux saumons, il a 3/4 mois j ai voulu mangé la même chose mais quel changement !! Le saumon il fallait deviner, une sauce au curry infecte !! Je demande une suze en apéritif la serveuse ne savait pas ce que c était !! Pour une pizzeria italienne un comble !!!
Mon mari sa pizza aux 4 fromages a mis une bonne quantité de parmesan dessus pour avoir le goût de fromage !! Par contre les tarifs eux étaient bien assaisonnés et l attente je vous dis pas et sans
apéritifs à l entrée ( il avait peu de monde ) mais ça on peux s en passer !! Donc vivement qu ils ferment !!!!
quel dommage Pizza Pino font vraiment les meilleures pizzas de Lyon que je connaisse. Même si ils ont changé un peu la carte en l’allégeant en parfum de glace par exemple
Allez faire un tour dans les petites pizzerias entre Bellecour et Carnot ou ailleurs et vous verrez la différence en plus moins cher .
Cette enseigne n’a aujourd’hui à juste titre plus la côte et se compare avec pizza pino (loin d’être une reference), sa seule valeur ajoutée c’est sa place. les Lyonnais n’y vont pas. allez manger chez Carmelo ou à la casa nobile vous comprendrez la différence que fait la concurrence aujourd’hui…
Que Lyon redonne vie aux brasseries d’antan comme des belles brasseries de classe la ville en a bien besoin
Mais bien sûr, ce genre d’établissement sont aux mêmes niveaux que les fast food produit métro… Chaîne rapport profit, soyez curieux fouillez, à lyon il y a une quantité énorme d’artisan qui cuisine des produits de qualité et locale. Italien ou autre et souvent moins chers.
Foi de restaurateur, à bonne entendeur…
Je mangeais depuis de nombreuses années dans cette pizzeria, je venais exprès du jura pour leur pizza, mais la dernière fois et malgré que nous sont reçu en people et bien servit par le pesonnel , aujourd’hui quel déception et je pense moi qui suis l’ex président de techni viande, je plains les employés car avec une telle débandade je crois que Mr BERTRANT( FOLFONI) devrai revoir sa copie car cela risque de lui faire mal, malheureusement chaque fois que j’ai fait un pronostique sur une entreprise le sort ma toujours donné raison est l’expérience ou pas.
Je remercie le personnel