Par Philippe Valence
Coup de tonnerre jeudi soir dans le landernau politique lyonnais. Nora Berra, faisant fi des atermoiements de la commission d’investiture de l’UMP, a décidé, depuis la Brasserie de l’Etoile, de s’autoproclamer candidate de l’UMP sur l’ex-circonscription de Dominique Perben*.
Une initiative qui a l’avantage de clarifier les choses, au moins de son côté, puisqu’on l’annonçait aussi dans la 3e circonscription face au socialiste Jean-Louis Touraine. Pour la secrétaire d’Etat à la Santé, "de nombreux soutiens et témoignages m’ont confortée dans ma conviction d’être la seule en mesure de rassembler notre famille politique pour battre la candidate de la gauche." Elle estime que "la quatrième circonscription du Rhône est en danger et le temps joue contre nous." Il faut dire que la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, candidate du PS, également porte-parole de François Hollande, est déjà en campagne. S’amusant de la pluralité des candidatures à droite. Car outre l’ex-maire du 6e arrondissement, Dominique Nachury, qui espère encore recevoir l’investiture de l’UMP, on murmure que Denis Broliquier, le maire du 2e arrondissement, divers droite, lorgnerait sur le fromage. A moins que Jean-Jacques David, le maire du 6e, et tombeur de Perben aux cantonales, ne décide de tenter sa chance.
Ce matin justement, par une température aussi polaire que les relations entre Nachury et Berra, Nora était sur le marché Montgolfier, en plein cœur du 6e. Histoire de vérifier sa popularité. Sur un marché un peu dégarni, la bise aidant, les premiers contacts avec les électeurs du 6e ont vite fait démentir les accusations de "nomadisme électoral" répétées par sa concurrente. Beaucoup de bises, notamment avec les commerçants dont beaucoup l’avaient déjà croisée sur les marchés, des habitants ravis de rencontrer une ministre et un feu roulant de questions sur la santé, les hôpitaux à Lyon, l’euthanasie, Sarkozy, Carla, la vie gouvernementale, le diner du CRIF… Et sur les bisbilles internes à l’UMP ? Quasiment aucune. Si, un monsieur qui croyait que Philippe Cochet, le patron départemental de l’UMP, était aussi candidat sur la 4e circonscription ! "La proximité et la sincérité sont mes deux forces principales, expliquait Nora Berra. Contrairement à la candidate PS, je ne joue aucun rôle, je reste moi-même. Je suis à Lyon chaque fin de semaine à la fois pour assumer mes fonctions d’élue de la ville, et aussi pour vivre !" Les problèmes de la vie quotidienne ? "Je connais. Mon compagnon est restaurateur et, même s’il gère une bonne partie de notre quotidien, j’essaie de prendre ma part…", glisse Nora. Pas comme François Hollande qu’elle estime "totalement déconnecté de la réalité".
Eclats de rire face à une électrice la félicitant sur le nécessaire rajeunissement de la classe politique qui se matérialise par "la candidature du PS et la vôtre". De quoi être "confiante pour les résultats des législatives de juin", comme pour "ceux de la commission d’investiture nationale de l’UMP", estime la ministre qui se flatte du soutien de Jean-François Copé. Bref, une partie de campagne classique… comme un ministre sur un marché.
*La 4e circonscription comprend le 6e arrondissement, une partie du 3e (Montchat…) et une petite partie du 8e
Suites : La fédération UMP du Rhône n’est pas d’accord (à lire dans le Fil People)
ma pauvre nora quand tu declares au sdf de rester chez eux ton q i est valide
Très jolie publireportage… On sait quel est le candidat de Lyon People…