Les opposants au mariage pour tous devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Photo © DR
Trois porte-paroles du collectif « La Manif’ pour tous » ont été reçus mardi 2 avril 2013 par Alexandrine Pesson, la maire du 5e arrondissement.
Une première victoire pour les anti-mariage gay. Le 2 février, le collectif avait rassemblé entre 1 800 et 5 000 Lyonnais place de la Comédie, sous les fenêtres du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb. Objectif ? Redire l’opposition citoyenne au projet de loi mais également l’évoquer de vive voix avec le premier magistrat de la Ville. Les grilles de l’Hôtel de Ville ne s’étaient pas ouvertes pour autant.
Soutenus par 250 électeurs de la colline qui prie, trois porte-paroles du collectif ont pu rencontrer la maire socialiste et pro-Collomb du 5e arrondissement Alexandrine Pesson. « Ils ont témoigné de leurs inquiétudes quant au projet de loi Taubira dit du « Mariage pour tous » et demandé son retrait. Ils dénoncent les méthodes du gouvernement : le manque de débat, alors que de nombreux citoyens n’ont pas compris les enjeux de ce projet de loi, la confusion volontairement faite entre inégalité et différence, entre nouveauté et progrès ou encore le mépris du pouvoir politique dans le comptage des participants aux manifestations et dans le rejet des 700 000 pétitions au CESE notamment », détaillent Jocelyne Charlois, Jean-Marc Adamo et Olivier Pirra par voie de communiqué.
L’édile du 5e arrondissement a enjoint le collectif à rencontrer le plus rapidement le député de la circonscription, le radical Thierry Braillard, mais également Gérard Collomb. « Des demandes de rendez-vous ont été faites à cette fin », précisent les anti-mariage gay. Collomb, qui avait fait savoir du bout des lèvres ses craintes sur la question de la procréation médicalement assistée, puis qui avait botté en touche sur la question de savoir si oui ou non il célébrerait des mariages de couples de même sexe, déclarait aux Echos en janvier dernier que la priorité était « la lutte contre le chômage plutôt que les réformes sociétales. » Recevra-t-il les pourfendeurs du mariage pour tous ? Rien n’est moins sûr.
Pourquoi recevoir des gens qui manifestent alors que l’assemblée nationale, qui les représente et qui s’est fait élire grace au peuple entier, a voté un texte??!!
Allez, au dodo les cathos bornés !