Texte : Morgan Couturier – Au lendemain du séisme provoqué par l’annonce du départ de Jean-Michel Aulas, l’Américain John Textor a profité d’une conférence de presse pour expliquer les raisons de son choix.
La blessure n’est pas encore refermée, la plaie étant encore béante dans le cœur de nombreux Lyonnais. Alors que toute une ville pleure le départ de Jean-Michel Aulas, chacun y allant de sa prose ou de sa photo souvenir, l’Olympique Lyonnais a pris le parti d’avancer. D’entamer un nouveau chapitre en tournant définitivement la page. L’ère Aulas n’est plus, en dépit de ses titres, de ses émotions et de ses souvenirs. Un lourd héritage que l’Américain John Textor a souhaité saluer, avant d’énumérer les raisons d’un choix évidemment contesté. Mais que le nouveau PDG du club assume, assurant même que son prédécesseur allait rester proche du club, sans préciser la nature exacte de sa mission.
« La collaboration a changé, mais dire qu’il n’y a plus de collaboration, ce n’est pas ce que je voudrais dire. Il a décidé de ne plus être propriétaire. Ce devait être une décision difficile. Il sera toujours administrateur, il va voyager avec l’équipe. Il sera très présent avec l’équipe. Lui habite ici, moi en Floride, donc les gens vont continuer à le voir. Un club de foot, c’est plus que de la sélection de joueurs. C’est pour ça qu’il sera encore impliqué. On va prendre un certain leadership par rapport à lui, mais on espère pouvoir continuer à compter sur lui », a annoncé John Textor, ce dernier contredisant certaines rumeurs faisant état de fortes turbulences entre les deux hommes.
« On a toujours eu une très bonne relation. Il ne faut pas exagérer des tensions. Jean Michel a pensé que c’était le moment d’envisager l’avenir »
« J’ai vu beaucoup de matières à créer le buzz », s’est-il prononcé, glissant ainsi une pique à certains de nos confrères, y compris sur un prétendu désaccord sur la gestion de l’équipe féminine. « On a toujours eu une très bonne relation. Il ne faut pas exagérer des tensions. Jean-Michel a pensé que c’était le moment d’envisager l’avenir. Je veux être parfaitement clair, c’est le moment parfait de réaliser cette transition », a-t-il ajouté, vêtu d’une doudoune aux couleurs du club (rapidement quittée, ndlr). Toutefois, l’investisseur floridien l’a reconnu, l’accord initial, portant sur le maintien de Jean-Michel Aulas sur trois saisons, comportait certaines clauses, que des divergences pouvaient remettre en cause.
Sur ce point, John Textor a avoué avoir une vision différente sur les méthodes de recrutement et sur la façon de superviser les potentielles recrues. Si Jean-Michel Aulas a toujours aimé s’appuyer sur une garde rapprochée, le propriétaire d’Eagle Football entend lui, s’appuyer sur des données plus numériques. « Nous voulons être efficaces dans le dépistage et la recherche de talents. Grâce à la technologie et beaucoup d’outils, on peut analyser des milliers de joueurs, au lieu de gâcher de l’argent. On manque de ressources dans la recherche de talents. On peut avoir des approches bien différentes et il faut investir dans ces outils digitaux. On ne pourra pas s’améliorer si on ne fait pas les choses de manière différente », a appuyé le nouvel homme fort de l’Olympique Lyonnais.
« Je voulais remercier Jean-Michel de m’avoir permis de faire partie de cette famille »
Et si le départ de Jean-Michel Aulas a ému bon nombre de supporters de l’OL, l’Américain a idéalement trouvé la parade pour atténuer cette peine. En effet, l’intéressé a promis de gros investissements dans les mois à venir. Y compris lors du prochain mercato, qu’il conduira avec l’appui de Laurent Blanc, confirmé dans ses fonctions. « Nous voulons investir lourdement dans le recrutement et accroître le nombre de personnes que nous avons. Nous allons ajouter des ressources. On va garder et soutenir Laurent Blanc. Il mérite beaucoup de ressources et notre soutien cet été. Il faut continuer à ajouter de la qualité et de l’expérience », a-t-il présenté, avant de lâcher une phrase qui laisse forcément rêveur après une saison en dents de scie : l’OL vise un retour en Ligue des Champions dès la saison prochaine.
« Mon travail est de trouver les joueurs nécessaires », a-t-il promis, avant d’assurer que son poste de PDG ne serait qu’un… intérim. « Je ne vais pas rester PDG longtemps. Ce n’est pas mon intention de remplir le rôle de Jean-Michel (Aulas). Je veux trouver la personne parfaite pour remplir ce rôle », a lâché le propriétaire du club, que l’on verra toutefois régulièrement dans la Président Box du Groupama Stadium. Si ses réponses purent paraître inappropriées par rapport aux questions posées par les journalistes, l’intéressé a longuement répété son amour pour la ville et sa gastronomie. Des répliques un peu vagues donc, mais qui auront le mérite de participer à son opération séduction. Sur ce point, John Textor en aura largement besoin, tant son prédécesseur fut idolâtré pendant 35 ans. Le défi est lancé.
0 commentaires