Texte : Morgan Couturier – Fort de ses nombreuses expériences dans le milieu de l’événementiel, Samuel Soulier tente depuis peu, sa propre aventure entrepreneuriale, sous le nom de Samuel Soulier Conseil. Outre l’accompagnement dans la conception et la réalisation d’événements, l’élu du 6e arrondissement, espère profiter de ses études en communication pour apporter ses conseils et ses connaissances aux Lyonnais.
Puisque le temps est l’argent, Samuel Soulier aurait tort de le gaspiller, de ne pas profiter de cette libération nommée la fin d’études, pour s’adonner à d’autres plaisirs. À d’autres défis. Alors que la dernière Coupe du Monde de Football au Qatar a esquissé son chemin vers le succès, depuis son poste de superviseur des espaces hospitalités, le jeune Lyonnais aspire désormais à dessiner sa vision bien à lui, de la réussite. Comment ? En initiant un nouveau chapitre d’une vie déjà singulièrement remplie.
Titulaire depuis mars dernier, d’un Master 2 manager de la communication à l’EFAP Lyon, l’élu lyonnais s’apprête en effet, à entrer de plain-pied dans le monde professionnel. Par la grande porte, tant qu’à faire, le jeune homme s’essayant au périlleux exercice de l’auto-entreprise. Tout sauf une surprise, pour ce passionné d’événementiel, dont le quotidien peine à enfermer sa silhouette dans un bureau. Depuis peu, le voilà donc libre, promu à la tête de sa propre société, sobrement intitulée Samuel Soulier Conseil.
« C’était le moment. Il y avait la question de savoir ce que j’allais faire plus tard. Je me sens totalement prêt. Bien sûr, ça reste une prise de risque, mais le défi est tellement beau que cela vaut le coup de tenter. J’ai en moi, ce besoin d’être au contact des gens, de m’inspirer des expériences des autres », avance celui qui officie depuis plus de 7 ans, comme « coordinateur général superviseur » des hôtesses d’accueil au Groupama Stadium comme au LOU Rugby. Ajoutez à cela, des compétences reconnues en tant qu’élu, et voilà Samuel Soulier prompt à relever à son compte, le défi de l’accompagnement dans la conception et la réalisation d’événements.
« Selon la demande, je peux traiter d’événementiel, comme de communication de par mes études »
« Je ne me refuse rien », avance-t-il modestement, son CV laissant néanmoins apparaître une pluralité d’expériences, qu’il s’agisse de l’événementiel sportif, associatif comme du milieu de l’entreprise. « Il y a aussi tous les événements municipaux que l’on a pu faire à la mairie du 6e arrondissement. Ce sont des événements que l’on porte à bout de bras de A à Z », poursuit celui qui modèle notamment l’opération solidaire, C’6bon, dont la prochaine édition aura lieu du 22 au 27 mai 2023. « Je sais tout faire », promet-il, l’intéressé se disant également ouvert à d’autres credo : les conseils en communication. « Je prendrais ce qu’il y a. Aujourd’hui, tout est de la communication. L’événementiel, c’est assez ponctuel, quand la communication, ce sont des missions qui peuvent s’étaler sur toute l’année », soutient le jeune entrepreneur, à qui le microcosme lyonnais a déjà confié six contrats… dans l’événementiel.
Inspiré par les performances des géants du secteur, tels que GL Events, le petit-fils de l’avocat André Soulier préfère néanmoins couper court à cette idée d’une jeunesse qui se brûle les ailes. « Olivier Ginon est un modèle. Son parcours montre que tout est possible », martèle-t-il, avec la volonté d’initier un jour son propre événement. L’ambition étant souvent le trajet le plus court vers le succès, le Lyonnais aurait tort de ne pas être stimulé. Avec l’envie d’avoir envie, Samuel Soulier n’a pas oublié les rêves et les mercis. Son seul but : réussir !
Il a un client qui a de sérieux besoins au 139 rue Bugeaud .
Bonne route !
Bien qu’à Lyon les ”conseillers”soient légion.