Photo © Fabrice Schiff
C’est LA nouvelle marotte de l’exécutif gouvernemental. Après l’affaire Cahuzac, l’heure est au grand déballage patrimonial pour les ministres, députés et élus de la République. Najat Vallaud-Belkacem suivra cette mièvre initiative.
Personne n’échappera à la grande opération transparence de la déclaration de patrimoine. La ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti, les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, les députés Barbara Pompili, François de Rugy et d’autres parlementaires Verts comme le sénateur Jean-Vincent Placé se sont plié à l’exercice. A droite, Laurent Wauquiez et François Fillon ont également fait diligence. Quand la politique rencontre la contrition, forcément, ça nous rappelle (un peu) Savonarole et la chute de la République de Florence. Où comment s’arranger avec complaisance des effets sans s’attaquer aux causes profondes.
La ministre des Droits des Femmes est prête à suivre le mouvement. Interrogée sur le sujet par lors d’un déplacement à Marseille lundi 8 avril 2013, la Lyonnaise ne minaude pas. « Je le ferai avec plaisir », déclare-t-elle au quotidien La Provence. « Je n’admets pas que nous soyons tous mis dans le même panier. A l’exception de quelques-uns, nous ne nous engageons pas en politique pour chercher des privilèges ou couvrir des malversations. » Une loi sur la moralisation de la vie politique est en gestation. Un projet de loi doit être présenté le 24 avril. Tous les ministres devront rendre publique leur déclaration de patrimoine avant le 15 avril.
0 commentaires