Texte : Fanny Suteau – La dernière épreuve du concours réservé aux élèves sommeliers, organisé par la Maison M. Chapoutier et en partenariat avec les Halles Metro, a eu lieu vendredi 12 mai 2023.
Ils représentent l’avenir de la sommellerie française. Julie Piqueras et Yohan Delobel sont arrivés ex-aequo et ont remporté la finale du Concours du Meilleur Élève Sommelier En Vins et Spiritueux de France.
Ils ont dû réaliser une épreuve d’accord « Mets et Vins » au cours d’une simulation de repas en public et une épreuve de décantation sans commentaire avec service du vin. Ils ont également participé à une épreuve de dégustation : deux vins, une eau-de-vie et une crème ou liqueur à reconnaître ainsi qu’une épreuve de comportement-prestance.
Les candidats ont été accompagnés par des professionnels
Xavier Thuizat, élu en 2022 Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France, était le parrain de cette 30e édition et le chef Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, a composé le menu de la finale.
« Au travers de ce concours, nous avons la volonté d’une part de mettre en lumière ce merveilleux métier qu’est celui de sommelier et d’autre part d’encourager et d’accompagner les jeunes élèves passionnés », a déclaré Michel Chapoutier.
Jeudi 11 mai, 31 participants venus de toute la France se sont affrontés sur une première épreuve écrite ainsi qu’une dégustation à l’aveugle d’un vin blanc et d’un vin rouge. A l’issue de cette journée, six candidats avaient été retenus pour concourir à l’étape finale.
Les six finalistes :
– Julie Piqueras – lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse.
– Yohan Delobel – lycée Hôtelier Jean-Paul Passedat, Marseille.
– Cassandra Caquineau – lycée François Rabelais, Dardilly.
– Romain Xicluna – école Ferrandi, Saint-Gratien.
– Lise Lachaize – campus du Lac, Bordeaux.
– Tom Maurin – centre Pierre Cointreau, Angers.
0 commentaires