Texte : Morgan Couturier – Une semaine après la défaite du club en barrages de Top 14, le LOU Rugby a annoncé, ce lundi 12 juin 2023, sa séparation avec son entraîneur. Arrivé l’été dernier, le Toulousain paye notamment sa rupture avec une partie du vestiaire.
En tombant les armes à la main, sur sa pelouse, plus d’une semaine après sa défaite face à Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby n’avait guère eu le temps de s’élever très haut. Ni même de rêver en grand. Et pourtant, la chute fut plus dure qu’elle ne le laissait penser. À l’occasion de l’inauguration du centre Gerland Sport Santé, la semaine dernière, Olivier Ginon affichait encore sa satisfaction de voir un club en perpétuel développement.
La 3e place, acquise au cours de cette saison 2022-2023 en était la preuve supplémentaire. Et pourtant, la déflagration fut considérable, lorsque sur les coups de 14h, le club lyonnais annonça la fin de son aventure avec Xavier Garbajosa. « Le LOU Rugby a pris la décision de décharger Xavier Garbajosa du management du staff de son équipe première », présenta ainsi le club, dans son communiqué officiel.
Retrouver la sérénité
La raison de cette rupture est donc à chercher ailleurs. En coulisses. Plusieurs fois, en effet, la presse spécialisée avait fait remonter des dissensions entre le manager et son groupe, très peu friand du mode de fonctionnement du Toulousain. Et si les deux parties avaient su mettre leurs divergences de côté le temps des phases finales, l’élimination face à Bordeaux-Bègles a largement fait ressortir ces discordances.
Le communiqué du club laisse d’ailleurs la place à pareille réflexion, le LOU écrivant que « cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif, la sérénité nécessaire afin de favoriser les performances futures et de poursuivre la progression du club selon ses ambitions ».
Un point de non-retour atteint ce lundi 12 juin
Pour autant, le Midi Olympique, référence en matière d’Ovalie, va encore plus loin, sur sa plateforme internet, Rugbyrama. Pour le média sportif, Xavier Garbajosa paye également certaines tensions avec le staff lui-même. Mais surtout une volonté appuyée de bouleverser la maison lyonnaise, en remplaçant certains de ses adjoints. Une demande que Yann Roubert avait refusée à l’époque. Et que le président du LOU Rugby a de nouveau repoussée, ce lundi 12 juin.
Face à ce constat, les deux parties ont donc décidé de prendre des chemins opposés, moins d’un an après le début de leur relation. Reste désormais aux Rouge et Noir à lui trouver un remplaçant, à deux mois du coup d’envoi de la saison 2023-2024. « Aucun recrutement ne sera conduit dans la précipitation, étant donné la somme de compétences déjà présentes au club », réagit toutefois le club dans son communiqué.
0 commentaires