Texte : Serge Tonioni – La veille des élections législatives en Thaïlande, son altesse royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn était en visite à Lyon avant de se rendre à Paris.
Après avoir apprécié la vue de la ville depuis Fourvière, la princesse, carnet de notes en mains, a pu s’imprégner de l’architecture gothique de la cathédrale Saint-Jean sous la houlette de Monseigneur Loic Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon et du recteur de la primatiale, le père Patrick Rollin. Mais le point d’orgue de sa visite se situait au Palais de la Bourse.
Ici, toute la communauté thaïlandaise l’attendait ce samedi 13 mai pour célébrer le centenaire de la naissance de feu sa tante, son altesse royale la princesse Galyani Vadhana, lors d’un concert commémoratif, auquel s’est associé l’Unesco, pour rappeler la bienveillance de son altesse royale envers l’univers musical et culturel thaïlandais tout comme son engagement dans de nombreuses activités humanitaires.
Clou du spectacle « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, parfaite symbiose de la culture thaïlandaise et française.
Au cours de ce concert organisé par l’Institut de musique Princesse Galyani Vadhana en collaboration avec le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes et le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, plusieurs œuvres de compositeurs français comme Lully, Delalande et Saint-Saëns ont été interprétés pour rappeler leur rôle important, à travers la musique, entre la France et le royaume de Siam.
Ce spectacle très apprécié puisait son inspiration dans la culture thaïlandaise pour créer une performance artistique ambitieuse qui fusionnait à la fois la musique classique, la danse traditionnelle et la conception contemporaine.
A l’issue du concert, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, tout sourire, s’est offert un bain de foule dans la salle de la Corbeille en présence du tout nouveau consul honoraire de Thaïlande Fabrice Lombardo et du député Hubert Julien-Laferrière. Suite au succès de cette manifestation, d’autres projets devraient voir le jour pour célébrer la collaboration entre la Thaïlande et la France.
0 commentaires