Texte : Marco Polisson – Le vice-président écologiste de la Métropole a été pris en flagrant délit durant la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin à Saint Genis Laval.
Affublé de sa ridicule écharpe de conseiller métropolitain, apposée à même sa chemise – il n’a pu supporter enfiler une veste pour cause de réchauffement climatique – Fabien Bagnon est venu en vélo assister à la cérémonie présidée par Marylène Millet, maire de Saint Genis Laval.
Ses nombreux dérapages numériques ont fait de lui la risée des internautes. Notamment quand il se prend pour un médecin.
Surnommé l’ayatollah du vélo, l’homme est connu pour être un twitos compulsif, complètement accro à son téléphone portable qui le tient en laisse tout au long de la journée. Un téléphone qu’il utilise à tout bout de champ comme outil de propagande pour promouvoir ses pistes cyclables.
La photo ci-dessus montre clairement le docteur Bagnon en train de jouer avec son portable. Selon toute vraisemblance, et si l’on en croit l’horloge du réseau social, il retweetait l’action de l’association écolo Alernatiba en pleine action dans l’usine Arkema de Pierre-Bénite.
Ce qui est gênant, c’est que le vice-président de la Métropole fait sa propagande pendant la sonnerie « aux morts » et la minute de silence alors qu’à ses côtés, les gendarmes et les anciens combattants sont au garde à vous.
« C’est qui le gugusse qui joue à candycrush pendant la cérémonie ? »
« C’est fort de café quand même… Quel manque de correction et quelle insulte à ceux qui sont tombés pour la France en 1940 comme mon grand-oncle, le médecin lieutenant Georges Hornus du 151eme RI. » souligne David Hornus, conseiller municipal de Saint Genis Laval.
Cet épisode fait écho à celui de Vaise où ses amies écologistes Anne Braibant et Amaia Sainz-Ruiz s’étaient illustrées en venant en short et en maillot de bains à la cérémonie de la libération de Lyon. La maire du 9ème arrondissement de Lyon et son adjointe viendront-elles en burkini en septembre prochain ?
Avec Bagnon en slip de bains ?
Détourner son attention de la commémoration d’un souvenir aussi important alors que M. Bagnon se proclame républicain avec autant de force, quand l’opportunité s’en présente c’est vraiment choquant.
Mais ce qui m’inquiète davantage, c’est la bavure survenue sur le quai Claude Bernard
Comment une équipe d’élus, supposée faire toutes les enquêtes préalables avant la réalisation des projets d’améliorations territoriales, a-t-elle pu ignorer avant la réalisation de ses propres projets, ceux des Voies navigables de France ?
Résidente de Saint Genis Laval, j’ai assisté mi juin à une réunion concernant un projet similaire dans ma commune.
Allons-nous subir le même désagrément à Saint Genis Laval ?
Les enquêtes préliminaires ont-elles été réalisées auprès des habitants et des services publiques ?
Allons-nous voir bousculée toute la circulation dans l’artère principale du centre de notre commune au nom des convictions du cycliste M. Bagnon ?
Par ailleurs, Je n’ai pas apprécié l’attitude condescendante de M. Bagnon durant la séance.
L’assistance a été infantilisée avec des consignes dignes de celles qui sont distribuées à l’école dans un cours préparatoire.
Il faudrait rappeler à M. Bagnon que nous sommes des contribuables et des citoyens responsables et qu’être Vice Président à la Métropole de Lyon ne l’autorise pas à nous traiter de la sorte.
Tous ces faits n’incitent pas à faire confiance à la Métropole.