Photos © DR
Par Amandine Combe
La tour Incity, qui sera la plus haute de Lyon, doit constituer la base de la future skyline lyonnaise qui s’érigera dans la quartier de la Part-Dieu.
La première pierre de la Tour Incity a été posée jeudi 11 avril 2013 en présence du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, Jean Claude Condamin (président de Sogelym Dixence), Claire Bertrand (AIA Architectes), et Denis Valode, (Valode & Pistre). Un ouvrage monumental de 200 mètres, qui s’enracine à l’angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi
Avec son projet Part-Dieu 2020, dont fait partie la nouvelle tour, Gérard Collomb souhaite faire évoluer Lyon « dans une autre division. » « Même quand on est au top de la Ligue 1, on ne peut pas encore se mesurer faces à des villes européennes. Lyon doit jouer la Champion’s league et passer un cran au-dessus » a déclaré l’élu, rebondissant sur l’élimination mercredi 10 avril du PSG contre le Barça.
La livraison finale de l’ouvrage est prévue pour le 4ème trimestre 2015. Le chantier est confié aux entreprises GFC Construction et Bouygues Bâtiment Ile-de-France et va employer 2700 personnes. Coût du projet : 124 millions d’euros. La construction sera certifiée HQE, BREEAM EXCELLENT et BBC en France. Ces certifications garantissent la maîtrise et la réduction des impacts environnementaux du projet.
La future tour Incitiy disposera de 39 étages de bureaux avec 2 restaurants inter-entreprises, 2 niveaux de convivialité, d’une luminosité exceptionnelle – avec 90% des bureaux éclairés en « premier jour » – et d’une consommation énergétique réglementaire à 84 Whep/m²/an (contre 140 pour la tour Oxygène actuellement). Le loyer par m² est de 315 euros.
La SNCF occupera 22 000 m² sur 19 niveaux. 500 cadres sont attendus depuis Paris pour occuper les nouveaux locaux. La tour s’inscrit dans le projet de Skyline entrepris à Lyon, afin de conforter la place comme principal hub tertiaire du quartier de La Part-Dieu, derrière La Défense. L’offre de surfaces tertiaires disponibles doit être portée à plus de 1.5 millions de m².
C’est bien de faire un article sur un évènement qui va avoir lieu dans 1 h….en utilisant le passé ! hummm