Texte : Philippe Lecoq – L’ensemble des partenaires de la grande soirée dédiée aux bouchons de Lyon sont venus déguster en avant-première le repas qui sera servi le 9 octobre prochain.
Marc Jean est un soucieux. Dans le sens noble du terme, puisque ses doutes ne sont liés qu’au plaisir que les événements qu’il concocte offre à ses convives et invités. En ayant l’idée de réunir à l’Abbaye Paul Bocuse, par l’entremise de Lyon People, les deux associations lyonnaises de défense des bouchons, et donc les quarante-cinq patrons et patronnes emblématiques qu’ils représentent, le patron de Com’1 conseil a poussé le concept jusqu’à demander aux équipes de Vincent Le Roux de créer pour un soir le plus grand bouchon du monde à l’Abbaye. Décor et plats. Vins et ambiance. Un sacré défi.
« Pour la première fois chez Bocuse, les gens vont s’assoir autour de tables rectangulaires nappées de Vichy et se servir eux-mêmes dans des saladiers », sourit Marc Jean, amusé de la démesure de l’intention.
Démesure ? Défi ? Vincent Le Roux, directeur général de la maison Bocuse : « C’est un challenge mais pas un si gros défi pour nous puisque nous sommes un restaurant de tradition – la tradition Bocusienne – et il me semble que les bouchons offrent aussi de la cuisine et de la restauration de tradition par excellence. Nous allons faire en sorte que chacun se retrouve dans une ambiance bouchon telle qu’il l’apprécie, et nous sommes très heureux de recevoir un tel événement ».
Les partenaires, au premier rang desquels il y avait bien sûr Marco Polisson pour Lyon People avec qui je prépare un numéro spécial sur les bouchons – pas moins de 45 restaurants chroniqués – dévoilé le soir-même, Pierre Nallet pour AnaHome Immobilier et Geoffrey Mercier pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont donc pu découvrir le dressage des tables, le repas et les vins de gala qui seront servis le 9 octobre.
Le parrain de la soirée, Laurent Gerra, qui comme on le sait a investi dans de belles maisons lyonnaises – dont Léon de Lyon – pour les préserver, et l’artiste Bur étaient également présents. Bur en a profité pour dévoiler en avant-première la toile qui servira de fil rouge pour la communication des partenaires sur l’événement.
Laurent Gerra qui prépare son retour sur scène pour début 2024 a souligné le cousinage entre table et scène : le partage. « Il y a plein de bonnes choses qui nous relient » assure-t-il. On pense comme lui.
Abbaye Paul Bocuse
Jeudi 6 juillet 2023
01. Patrick Deschamps (Président des Authentiques Bouchons Lyonnais).
02. Hervé Varron (société FCH), Christine Bredion Dabert (COO Adisco) et Claude Petit (Ecocab).
03. Pierre Nallet (président AnaHome immobilier), José Sanchez (S4C), Paul Etienne Carrillon (Cupcleaner).
04. Claude Polidori (président des Halles Bocuse) et Laetitia Pepino (agence Avec Joie).
05. Philippe Vorburger (Vice-président des Authentiques Bouchons Lyonnais), le journaliste Philippe Lecoq (Lyon People) et Patrick Deschamps (Président des Authentiques Bouchons Lyonnais).
06. Philippe Forest (Menus Forest), Vincent Galoche (DG Sofitel Lyon) et Claude Barbet (Le Cèpe).
07. Claude Polidori (Président des Halles Bocuse) et Vincent Le Roux (Dir. Restaurant Paul Bocuse).
08. Christine Bredion Dabert (COO Adisco) et Hervé Varron (FCH).
09. Erik Murgier (Président du Groupe Murgier) et Estelle Ronchetti (directrice de Byblos Shine).
010. Frédéric Chavant et Nicolas Reyno (Skipi Prod).
011. Hugo Cheval (Chef des ventes Eaux Vals & Thonon) et Erik Murgier (Président du Groupe Murgier).
012. Les journalistes Philippe Lecoq et Odile Mattei
013. Vincent Galoche (DG Sofitel Lyon) et Vincent Le Roux (Dir. Restaurant Paul Bocuse).
014. Arnaud Rimbert (Renault Dacia) et Franck Presti (Zappy).
015. Le chef Joseph Viola (Daniel et Denise) entouré des chefs Gilles Reinhardt et Olivier Couvin (Paul Bocuse).
016. Philippe Vorburger (Authentiques Bouchons Lyonnais), Laetitia Pepino (Avec Joie). Laurent Gerra, Philippe Gamel (Humouriste) et Patrick Deschamps (Président des Authentiques Bouchons Lyonnais).
017. Philippe Gamel (Humouriste) et Laetitia Pepino (Avec Joie).
018. Le chanteur Nicolas Reyno (Skipi Prod).
019. Pierre Nallet (président AnaHome immobilier) et Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises (Le Président Lyon 6).
020. Joël Chalvet (Managos Management), Antoine Chenet (Apicil) et Vincent Galoche (DG Sofitel Lyon).
Patrice Artigue (DG Groupe Sovitrat) et Serge Matthieu (Président Groupe Novali)
22. Les partenaires du Dîner des Authentiques
023. Laetitia Pepino (agence Avec Joie) et Christelle Bardet (France Alzheimer).
024. Estelle Ronchetti (directrice de Byblos Shine) entourée de ses hôtesses sous l’œil bienveillant de Monsieur Paul.
025. L’artiste Bur
026. Vincent Le Roux (Directeur Restaurant Paul Bocuse), Claude Barbet (Le Cèpe), Marc Jean (Dîner des authentiques), Marco Polisson (Lyon People) et Joël Chalvet (Managos Management).
027. : Marc Jean entouré de Laurent Gerra et Christelle Bardet.
028. Au menu : Œufs mimosa
029. Pommes de terre hareng
030.
031. Salade de lentilles
032. Saucisson brioché
033. Quenelle de brochet sauce Nantua par joseph Viola
034. Saint Marcellin et cervelle de canuts par la maison Cellerier
035. Ile Flottante.
036. En cuisine : le chef Joseph Viola à la manœuvre
037. Les Chefs Erwan Delacourt (chef de partie Senior Paul Bocuse) et Joseph Viola (Daniel et Denise) et Damien Pichard (Chef de cuisine Abbaye Paul Bocuse), ainsi que les serveurs de l’abbaye.
038.
039.
040.
041.
042.
043.
044.
045.
046.
047. Marc Jean au micro
048.
049. L’artiste Bur dévoile son œuvre originale
050. Au tour de Laurent Gerra de prendre la parole.
Paul Bocuse champion de football Non contente de s’illustrer dans le domaine gastronomique, l’équipe de l’auberge du Pont de Collonges-Paul Bocuse a chaussé ses crampons avec succès....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
Fabuleux ces bouchons ainsi que nos spécialités culinaires. ..Spécialités incomparablement bonnes…