Texte : Morgan Couturier – Alors que l’impressionnant complexe dédié à la petite balle jaune ouvre ses portes ce vendredi, ses équipements ne seront dévoilés au public qu’à partir du lundi 7 août, au travers de premiers stages. En exclusivité pour Lyon People, All In Country Club nous a néanmoins octroyé une visite des lieux, en avant-première.
Trois mots, répétés à l’envi, la fierté portée aux nues : « On a hâte » ! Alors que l’ouverture au public du All In Country Club n’est aujourd’hui, qu’une question d’heures, Thierry Ascione semble incapable de feindre l’excitation, renvoyant sans cesse cet énoncé à ses interlocuteurs, tel un échange de fond de court entre Djokovic et Alcaraz, ou Nadal et Federer.
À chacun sa lecture de l’histoire et son sens des grands instants du tennis, mais les puristes devraient s’accorder sans mal sur une chose : All In Country Club tient entre ses mains, tous les atouts du complexe unique, à même de devenir « la meilleure infrastructure de la région ».
« C’est le projet d’une vie. On n’en fera pas deux », ose même l’ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga, le duo jouant désormais main dans la main, de façon à conquérir le public rhodanien. « Cela fait 10 ans que l’on a imaginé ce bébé. La fierté, elle est énorme, presque impossible à décrire. Mais maintenant, il y a le stress de le faire fonctionner », poursuit-il, alors que depuis ce vendredi 28 juillet, le All in Country Club s’ouvre sur une décoration épurée, faite de noir, de gris et de bois.
Un complexe fort bien achalandé
Un cocktail sobre, mais efficace, alors que la beauté du site tient surtout à la qualité des équipements. À ces huit courts intérieurs, dont la résine, teinte de violet, saute aux yeux dès l’arrivée. Une véritable attraction, tant ces 200 mètres de terrain, invitent à monter au filet. À acquérir une raquette et une tenue au magasin All In Store, avant de s’acquitter d’un abonnement (199€ par mois, 135€ pour les abonnements sans week-end), de manière à bénéficier de « ces billards ».
Sport, bien-être et restauration 7 jours sur 7, All In Country Club a tout pour lui
Il sera également possible de taper la balle sur les 3 courts de padel indoor, le All In Country Club ne pouvant échapper à cette pratique en vogue. Adeptes du haut niveau, Thierry Ascione, Jo-Wilfried Tsonga et l’industriel Patrick Bouchet, ne pouvaient laisser échapper le moindre détail. Pour preuve, ces 4 terrains de padel extérieurs prochainement ajoutés au projet, quand les plans initiaux devaient initialement ne faire la part belle qu’au tennis, avec un court central (en dur l’hiver, en terre battue d’avril à septembre, ndlr) et près de douze courts extérieurs (5 en terre, 7 en dur).
« Toutes les infrastructures sont à disposition des adhérents. C’est important que les gens aient l’impression d’être comme chez eux », avance Thierry Ascione, lui-même conquis par ce complexe bâti à deux pas de ses terres genassiennes.
Dès lors, si le privilège des premiers échanges revient, à quelques stagiaires d’été, la pluie ayant privé Caroline Garcia de ce plaisir, ce sont bien près de 600 adhérents que le trio espère croiser à la rentrée. « L’objectif, c’est d’être autour de 1200 abonnés d’ici 3 ans », complète le natif de Villeurbanne. Un objectif élevé, digne des grandes heures de ces deux artistes de la petite balle jaune.
Reste que la stratégie a été méticuleusement étudiée. Car si la beauté des courts encourage à la pratique sportive, entrouvrir la porte du spa, du sauna ou plonger dans la piscine extérieure, vient instantanément changer les plans. Sans même parler de ces autres espaces bien-être, prompts à garder le public sur place toute la journée.
Aurélien Liveneau a la tête d’un restaurant de 250 couverts, ouvert à tous
« Il faut lancer la machine, mais le but, c’est que nos adhérents passent la journée ici et qu’ils n’aient pas envie de partir. C’est un vrai Club Med », soutient Thierry Ascione. L’instauration de jeux pour enfants et à terme, d’une pataugeoire, aident à le croire. Le but étant aussi de libérer les parents, de manière à laisser à tout le monde, le soin de s’amuser.
De goûter aux plaisirs de la vie, de manière totalement sécurisée. En ce sens, l’ouverture en septembre, d’un restaurant par Aurélien Liveneau, ne manquera pas d’apporter une note de gourmandise à toutes ces prestations. Une manière d’apporter une tout autre cuisine à l’OL Vallée, l’établissement (comme le All In Store) étant accessible à tous les fins gourmets.
« On voulait un Lyonnais dans lequel on puisse avoir confiance. Humainement, ça a matché », explique l’instigateur du projet. Avec 250 couverts (dont 100 en terrasse) mis à disposition des adhérents et des visiteurs, ces derniers auront largement de quoi se sustenter. Il en sera de même des écoliers et autres académiciens. Tout le monde a hâte d’essayer, d’autant que le All in Country Club est encore amené à changer. À s’améliorer. Comme les champions !
All in Country Club
13 rue Marceau – 69150 Décines-Charpieu
>Plus d’informations sur www.allin-countryclub.com
En photos :
Les courts extérieurs
L’académie de tennis
All in Country Club va accueillir près de 50 académiciens dès la rentrée, en fonction de leur âge et de leur classement. « On a déjà beaucoup de demandes », assure-t-on. Ces derniers seront logés sur place, de même que certains stagiaires, dans des chambres de deux ou trois, hyper sécurisées. « Les conneries, on les a toutes faites avec Jo’. On ne peut rien nous apprendre », s’amuse Thierry Ascione. Pour preuve, cet équipement permettant aux surveillants d’être alertés dès que les enfants tentent d’ouvrir leur chambre. Pour autant, ces mêmes élèves auront le droit à divers équipements pour souffler. L’aménagement d’une cage de football et d’un panier de basket (voir ci-dessus), sur l’un des courts de tennis, en est la preuve.
L’école de tennis
En parallèle, All in Country Club a permis la création d’une véritable école de tennis, composée « à moyen terme » d’une cinquantaine d’écoliers, bien que le complexe aspire à recevoir le plus d’élèves possible. À l’image de ces couloirs de sprint (ci-dessous), tout sera mis en œuvre pour porter ces espoirs vers les sommets.
Les salles de classe
Le tennis étant présent à tout endroit du complexe, les allusions au circuit mondial ne sont pas rares. Les salles de séminaires portent le nom des Masters 1000 remportés par Jo-Wilfried Tsonga (Toronto et Bercy), quand les salles de classe font honneur à l’ancien numéro 1 français et au plus important Big Four de l’histoire du tennis. Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray ont ainsi leur salle attitrée.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks