Texte : Morgan Couturier – « Formée sur le tas », grâce à divers extras derrière le bar pour des mariages et autres événements, Cloé Fanjat occupe aujourd’hui le poste de maîtresse d’hôtel au Novotel Lyon Confluence. Une responsabilité importante pour la jeune femme de 26 ans, dont l’une des prérogatives consiste, entre autres, à élaborer la carte des cocktails du bien-nommé Gourmet Bar.
Le diable a beau être dans les détails, on l’excusera de se joindre à la fête, tant celui-ci vient illustrer ce que l’on pensait déjà. L’illustration se veut même flagrante avec Cloé Fanjat, dont le seul exercice d’une commande laisse transparaître son plaisir d’être ici, derrière le bar du Gourmet Bar, au cœur du Novotel Lyon Confluence.
Mais à la voir ajouter une bonne dose de sirop de fruit de la… passion dans son Fresh Basil (voir la recette plus bas), on comprend sans savourer, que la jeune femme de 26 ans, prend un goût certain à checker ses cocktails.
Mieux, la maîtresse d’hôtel soigne la présentation, comme elle eut longtemps soigné les malades. Et si depuis, Cloé Fanjat a abandonné la blouse pour le polo aux couleurs de l’hôtel, les corps semblent tout de suite aller mieux, une fois ses liquides avalés. Sur l’ordonnance, dessinée sous forme de carte aux nombreux trésors, les cocktails font alors office de prescription. À prendre avec modération, mais avec joie.
Car si la barmaid doit également gérer la partie événementiel, le management de ses hommes et l’organisation des très appréciés apéros du jeudi, cette dernière ne manque pas d’ajouter une once de satisfaction personnelle à ce mélange.
L’hôtellerie, un terrain de jeu idéal pour créer et échanger
« J’aime la création, l’échange avec les gens », glisse-t-elle. Pour preuve, l’importance donnée aux retours clients, les meilleurs « cocktails du jour » trouvant une place intemporelle à la carte du Gourmet Bar. Reste qu’une telle pratique impose de se renouveler, « en allant tester ailleurs » de nouvelles recettes, avant d’appliquer la formule magique de l’intéressée : « les 3 S ».
« Strong, Sweet and Sour », précise-t-elle, en anglais dans le texte. La traduction, elle, se laisse déguster. Un peu d’alcool, de la sucrosité et un peu d’acidité. Le tout, composé avec les ingrédients du moment. « Un peu d’agrumes, de gin, de fruits rouges ou exotiques », présente-t-elle en ces temps de fortes chaleurs, quand le whisky retrouvera typiquement une certaine attractivité, une fois l’hiver venu.
« Les mocktails (sans alcool) aussi, marchent très bien ici », avoue-t-elle, sans que la maîtresse d’hôtel et son assistante, Justine, ne prennent autant de plaisir à les imaginer. Qu’importe, d’un naturel jovial, à la bonne humeur communicative, Cloé Fanjat profite de la liberté octroyée par le directeur Thierry Roussel pour satisfaire les goûts de chacun. Pour initier une conversation. Une relation. D’où un certain charme à travailler en hôtellerie.
« C’est vraiment mon dada, dans le sens où ça marche en continu. C’est hyper intéressant », glisse-t-elle à l’heure de repartir à l’assaut de son bar. « Très carrée », l’ancienne infirmière ne reste jamais bien loin de ses patients. Prendre soin d’eux est une philosophie. À tester… de toute urgence !
Novotel Lyon Confluence
3, rue Paul Montrochet – 69002 Lyon
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 ou le dimanche de 19h à 22h30.
Tél. 04 37 23 64 00
>Plus d’informations sur www.restaurantsandbars.accor.com
La recette
Cocktail Fresh Basic
- Gin
- Sirop de fruit de la passion
- Jus d’ananas
- Jus de citron jaune
- Schweppes Tonic
Aucune sympathie pour ce Médine qui est un con doublé d’un racisme contre ce qui n’est pas Muslim mais,
Continuer à parler de ce type n’est pas une trop belle PUBLICITÉ pour lui et les écolos qui n’ont pas besoin de vous pour se casser la gueule aux prochaines élections et comme la nupes creusent régulièrement le trou de leur branlée.
Malheureusement pour nous, nous avons et sommes entourés d’incapables qui n’ont aucun intérêt à prendre les manettes, voir le PC qui n’a jamais souhaité gouverner.
Alors, le petit Grégory a été élu par les Lyonnais et ceux ci doivent être patients comme nous avec « Micron 1er » mais.
Quel est le choix suivant ?.
Perso j’en peux PLUS..donc !
Velomo
Je tenais à partager avec mon expérience incroyable avec une location de photobooth lors de mon récent anniversaire. J’ai décidé d’ajouter une touche unique à cette journée spéciale, et choisir le service de photobooth de Shootnbox s’est avéré être la meilleure décision que j’ai prise.
La borne photo de https://shootnbox.fr a apporté une dose de divertissement et de convivialité à ma soirée d’anniversaire. Mes invités ont adoré l’idée, et elle a créé des souvenirs inestimables pour nous et nos proches. Les photos étaient de grande qualité et nous avons même pu personnaliser le fond pour qu’il s’harmonise parfaitement avec mon thème. Bref, je recommande comme animation !
Contrairement au commentaire ci-dessus, j’ai réservé de mon côté ma borne photo chez https://www.smakk.fr qui m’a fourni une prestation de qualité pour mon événement d’entreprise.