Texte : Marco Polisson – Deux ans après sa nomination, le général Gilles Darricau a fait ses adieux à l’institution militaire qu’il a servie pendant 39 ans.
En 23 ans de chronique lyonnaise, j’ai eu le privilège « d‘accueillir » et de « raccompagner » de ma plume, une bonne dizaine de gouverneurs militaires, dotés, la nature étant ainsi faite, de caractères et de personnalités très différentes, même s’ils sont tous issus de la prestigieuse école de Saint Cyr qui est tout sauf un « moule ».
Ainsi, après le volcanique Philippe Loiacono, et avant le légionnaire Denis Mistral *, l’hôtel Vitta aura connu, ces deux dernières années, un locataire aussi discret qu’érudit en la personne de Gilles Darricau. Comme le veut la tradition, c’est dans la magnifique cour d’honneur de l’avenue Foch que s’est déroulé son adieu aux armes en présence de plusieurs détachements dont le 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat qu’il a eu l’honneur de commander.
Une cérémonie de haute tenue, empreinte de solennité et de chaleur
Son big boss, le général d’armée Pierre Schill, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a pris la parole, évoquant un officier supérieur « au style si français » dont la carrière l’a conduit sur de nombreux théâtres d’opération : la guerre du Golfe, les Balkans, ou l’opération Licorne en Côte d’Ivoire. « Toutes ces périodes compliquées, vous les avez traversées en pilote. Alors que vous quittez l’Armée de Terre, la guerre a fait sa réapparition aux portes de l’Europe ».
La somme de 18 000 euros a été récoltée pour les blessés de l’Armée de Terre
Sous les yeux de son épouse Anne-Catherine et de leurs enfants, à l’heure de refermer un chapitre et de tourner la page militaire, le général Darricau a ouvert la seconde lettre de l’apôtre Saint Paul à Timothée : « Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle. » Et de dérouler rapidement ses 40 ans de service de la France sous 5 présidents de la République.
« L’Armée de Terre et ses hélicoptères de l’ALAT** auront été mon ADN »
Au moment de mentionner les figures qui ont cimenté sa carrière durant 4 décennies, les traits de son visage émacié se figent, et sa gorge se noue quelques instants, à l’évocation de la perte de deux de ses subordonnés lors d’un exercice militaire en montagne. « Ces hommes sont dans mes pensées tous les jours ». La fraternité d’armes ? Pas un vain mot pour le général Darricau qui va rejoindre les rangs de la CCI *** afin de superviser le nouveau campus dédié aux métiers de la sécurité à Charbonnières.
* Le nouveau gouverneur a pris ses fonctions le 1er août 2023
** Aviation Légère de l’Armée de Terre
*** Source : Lyon Décideurs
Hôtel du Gouverneur militaire
Avenue Foch – Lyon 6
Lundi 3 juillet 2023
1. Philippe Loiacono (Ancien gouverneur militaire de Lyon) et Marco Polisson (Rédacteur en chef Lyon People).
2. Pascal Blache (Maire de Lyon 6ème) et son premier adjoint Christian Termoz
3. Christian Gelpi, connétable des Pennons de Lyon et Maître André Soulier (avocat).
4. Le colonel Corbisier et le colonel Giroud
5. Marina Porcu-Richer et Philippe Loiacano (Ancien gouverneur militaire de Lyon)
6. Le chef Christophe Marguin (Le Président) et Marco Polisson (Lyon People).
7. Daniel Perez (Président du comité départemental de liaison des associations d’anciens combattants) et David Muller (directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Rhône).
8. Nicolas Dumas (Engie solutions), Marc Fraysse (président Capzen, ancien député) et Catherine Arbaud (LOU Rugby).
9. Le colonel Gilles Coulougnon, son épouse Saphy et le général Olivier Goudard.
10. Le gouverneur de Lyon Gilles Darricau et son épouse Anne-Catherine.
11. Le couple a décidé de rester à Lyon
12. Le général Gilles Darricau et Catherine Arbaud (LOU Rugby).
13. Le général Gilles Darricau entouré de Marie Guyon et de son épouse Anne-Catherine.
14. Maître André Soulier (avocat) et Fabienne Buccio, préfète du Rhône.
15. Fabienne Buccio, préfète du Rhône entourée de Gilles Darricau (Gouverneur de Lyon) et d’André Soulier (avocat).
16. Le général Gilles Darricau et la préfète du Rhône Fabienne Buccio.
17. Le général Gilles Darricau et Jean-Olivier Viout, ancien procureur général de Lyon
18. Le général Gilles Darricau et le général Christian Peraldi
19. Le général Gilles Darricau et Jean-Luc Raunicher, président MEDEF Rhône-Alpes, sous le regard attentif de Marc Fraysse (président Capzen, ancien député).
20. Thomas Rudigoz (député 1ere circonscription), Marc Fraysse (président Capzen, ancien député) et le général Gilles Darricau
21. Marc Fraysse (président Capzen, ancien député) et Monseigneur Le Gall, ancien évêque aux Armées
22. Le général Gilles Darricau et Monseigneur Le Gal, ancien évêque aux Armées
23. Le général Gilles Darricau et Thomas Rudigoz (député de la 1ere circonscription du Rhône).
24. Le général Gilles Darricau entouré de son épouse et de sa famille.
25. Marco Polisson (Lyon People), Evelyne Haguenauer (Réserviste Armée de Terre) et Philippe Loiacono (Ancien gouverneur militaire de Lyon).
26. Evelyne Haguenauer (Réserviste Armée de Terre), Philippe Loiacono (Ancien gouverneur de Lyon) et Philippe Berthelot (Chargé de mission Souvenir Français Rhône).
28. Morane Rey-Huet (président CCE Auvergne Rhône-Alpes), Sophie Sidos Vicat (présidente des CCE, vice-présidente du groupe Vicat), Evelyne Haguenauer (Réserviste Armée de Terre) et Philippe Berthelot (Chargé de mission).
29. Laura Seichon (Chef antenne défense Mobilité), Benoît Tourment (directeur du centre territorial d’action sociale de Lyon) et Magalie Aucuit (Dir. Etablissement territorial du logement de Lyon).
30. Jérémie Breaud, maire de Bron, Henri-Damien Ferret, directeur régional du ministère des Armées auprès de la Préfète de région et le général Barbry (4ème brigade d’Aérocombat).
31. Christophe Marguin (Le Président), le général Laurent Tavel, le général Christophe Marietti (commandant la Gendarmerie Région sud-est) et Christian Termoz-Mazan (1er adjoint au maire du 6ème arrondissement de Lyon).
32. Place à la cérémonie : le lieutenant-colonel Cochet, directeur de cabinet du gouverneur militaire de Lyon
33.
34.
35. Les officiers généraux
36.
37.
38. Le colonel Bertrand Joret, chef d’Etat-major de l’EMZD-SE
39.
40. L’Etendard du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat et sa garde aux ordres du colonel Bertrand Joret, chef d’Etat-major de l’EMZD-SE
41. Le salut des officiers généraux
42. L’Etendard du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat et sa garde
43. L’Etendard du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat et sa garde rejoignent leur emplacement
44. La cour d’honneur de l’Hôtel Vitta
45. L’arrivée des autorités
46. Au centre, le général d’armée Pierre Schill, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre
47. La musique de l’Artillerie
48.
49. Fabienne Buccio, préfète du Rhône, salue l’Etendard du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat et sa garde
50. Le général Gilles Darricau passe en revue une section d’honneur composée d’un groupe du 1er régiment du Spahis de Valence, du 7ème régiment du matériel de Lyon et de la Base aérienne 942 Mont-Verdun
51. Le général Gilles Darricau passe en revue les soldats du 1er régiment du Spahis de Valence
52. Le général Gilles Darricau, Fabienne Buccio, préfète du Rhône, le général d’armée Pierre Schill, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, un touriste, et le général de gendarmerie Christophe Marietti
53. Au cours de la cérémonie, le général de gendarmerie Christophe Marietti a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite
54. « Une mise à l’honneur des forces de sécurité intérieure mises à l’épreuve ces derniers jours et ces derniers mois ».
55.
56.
57.
58.
59. Le général Gilles Darricau, gouverneur militaire de Lyon
60. Le général d’armée Pierre Schill, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre
61.
62.
63.
64
65.
66.
67.
68. Fin de la cérémonie
69.
70.
72.
72. Matthieu Kessler, Commandant de la base Aérienne 942 du Mont-Verdun et Hugues Pouzet, secrétaire général du Corps consulaire de Lyon
73.
74. Les invités aux balcons
75.
76.
77.
78.
A lire sur le même sujet :
Lyon People sur Lyon Première. « Adieu Najat » Marc Polisson était l'invité de Paul Satis vendredi matin sur Lyon 1ère pour commenter et analyser l'actualité politique de la semaine. Marco est le rédacteur en chef de Lyon People: il est revenu sur la liste commune UMP-UDI...
vous qui veillez sur les tenues vestimentaires de Monsieur le Maire en vacances vous pourriez rappeler à votre ami Blache que le minimum pour un élu c’est de porter une cravate dans ce genre de cérémonie QUANT A MARGUIN HEUREUSEMENT lE RIDICULE ne tue plus !!!!
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
vous qui veillez sur les tenues vestimentaires de Monsieur le Maire en vacances vous pourriez rappeler à votre ami Blache que le minimum pour un élu c’est de porter une cravate dans ce genre de cérémonie QUANT A MARGUIN HEUREUSEMENT lE RIDICULE ne tue plus !!!!
Photo 52
J ai bien ri…
. Effectivement c est bien un « touriste » bien nommé