Texte : Jacques Bruyas – Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, Jean-Pierre Calvel (1946-2023) a rendu les armes après des années de lutte acharnée contre la maladie.
Élégant par nature, dandy par goût, esthète par excellence, Jean-Pierre Calvel nous a quittés avec la discrétion et cependant le panache qui le caractérisaient si bien car cet homme, eut été, en un autre siècle, un prince florentin, un protecteur des arts et un disciple de Casanova comme un élève de Cagliostro….
Maire de Sathonay Village depuis 1985, Jean-Pierre Calvel fut aussi député d’une législature chiraquienne tronquée par une dissolution absurde, vice-président du Grand- Lyon puis de la Métropole où il suivait assidûment ses dossiers et obtenait des avancées et arbitrages conséquents sans jamais se départir de ce sourire enjôleur auquel personne ne résistait.
Président de la Fédération du Rhône du Parti Radical, je fus à ses côtés en charge de la culture puis secrétaire général, et je ne peux m’empêcher l’annonce de cette triste nouvelle, de penser aux universités d’été qu’il me demanda de mettre en place à Brotel, en Isère, en l’ancien nid d’aigle du Président Édouard Herriot où les voyages au Liban ou en Roumanie pour témoigner de notre solidarité à des communautés en souffrance.
Le beau gosse de la politique lyonnaise
Dans un de mes romans, je l’avais caricaturé sous les traits d’un député play-boy, sous le patronyme de Lauzet, et loin de m’en tenir rigueur, il vint un jour de dédicaces acheter tous les exemplaires encore en vente pour les offrir à ses invités du dîner qu’il organisait le soir même, en ajoutant, « enfin quelqu’un qui me connaît… »
Collectionneur éclairé, il achetait nombre d’œuvres d’art, les toiles d’Adrien Godien (1873- 1949) enfant de son village, comme les scènes picturales de vénus callipyges, des soldats de plombs, des stylos d’écrivains, des montres rares… et il n’était jamais rassasié.
Et que dire des voitures, Ferrari, Porsche, … plus qu’un hobby c’était une passion, au point qu’il permit dans le parc de sa mairie la tenue de réunions mensuelles d’amateurs de voitures anciennes, les fameux auto rencards, comme annuellement d’un festival de rock and blues.
Jean-Pierre Calvel aimait passionnément les animaux qui le lui rendaient bien. Chiens, chats, poules, chèvres, chevaux étaient de son quotidien et modéraient de leurs échanges affectueux le tempérament volcanique de cet homme perpétuellement en mouvement. C’est peu dire qu’il va nous manquer.
À Béatrice, sa tendre épouse, sa famille, ses proches, ses amis et ses administrés nous présentons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.
> Cérémonie des funérailles, jeudi 7 septembre 2023 à 11h en l’église de Sathonay Village
Bonjour, votre horaire est inexacte. Jeudi à 9 h 30, hommage Républicain à la Mairie de Sathonay Village, et à 11 h Eglise. Cdt