Photo © DR
La capitale des Gaules est la 5ème ville plébiscitée par les Français. Derrière Paris (52% des suffrages), Bordeaux (37%), Toulouse (37%), Montpellier (31%) et loin devant Marseille (15%) bon dernier.
Lyon bénéficie d’une très bonne image, en particulier dans la région. Elle est en effet choisie par 70% des Rhônalpins, 53% des Bourguignons et 45% des Auvergnats. Le Limousin (14%), le Midi-Pyrénées (16%) et l’Aquitaine (12%) n’ont, semble-t-il, pas encore succombé au charme de Lyon. L’Île-de-France a voté largement en faveur de Paris, avec 79% des votes.
Le chauvinisme de certaines régions est assez flagrant. On peut néanmoins constater que Paris et Lyon sont les villes préférées des catégories socioprofessionnelles « élevées ». Une nouvelle qui confortera Gérard Collomb dans ses décisions prises pour le Grand Lyon ces dernières années.
6400 personnes ont été interrogées lors de ce sondage BVA avec la question suivante : « Parmi les dix plus grandes villes de France, quelles sont les trois que vous préférez ? »
0 commentaires