4ème circonscription de Lyon. Le score de son challenger socialiste Anne Brugnera dans le fief de la droite lyonnaise avait surpris au soir du 1er tour. Dominique Nachury a-t-elle renversé la tendance ?
21h03. Après une heure de dépouillement, Dominique Nachury est bien partie pour être la seule député de droite à Lyon. On la crédite de 52% des voix. 21h32. Moins de 3000 voix séparent les deux femmes. L’ancien maire du 6ème l’emporte avec 53,24% (22 968 voix) face à Anne Brugnera 46,76% (soit 20 173 bulletins). "Elle a fait un bon score. On va travailler son implantation" dixit Gégé. Des regrets quant à l’abandon de Najat Vallaud Belkacem ? "C’est vrai qu’on aurait peut-être pu faire le grand chelem…" admet Evelyne Haguenauer.
23h20. Dominique Nachury (ci-dessus au bras de son suppléant) s’apprète à quitter la préfecture. Sur un tapis volant ? Non, sur un nuage. "Je suis fière d’avoir conservé cette circonscription à droite et de la campagne que nous avons menée" nous déclare-t-elle. "Pour la suite, on aura tout le temps de réfléchir aux questions qui se posent désormais". Mais à quoi bon peut-elle penser ?
Dans cette circonscription, le titulaire de l’investiture est élu quel qu’il soit. Ce n’est donc pas une victoire mais une cooptation. Compte-tenu de son âge et de son caractère, quel intérêt de cette élection ? Ni une femme d’opposition, ni un leader… So what ? Bravo l’UMP, toutes vos investitures sont bidons.