Gérard Collomb : « Encore 10 ans devant moi ! »

25 mars, 2009 | LES GENS | 0 commentaires

01 Photos © Visiterlyon.com et Saby Maviel – Pour visionner et écouter l'interview en 360°, cliquez :

 

http://www.visiterlyon.com/lyon_people/gerard_collomb_maire_de_lyon/vue_1/vue1_legende

 

Propos recueillis par Caroline Auclair

 

Un mobilier résolument contemporain sous les ors de la République, c'est le décor du QG du maire de Lyon qu'il a relooké à son goût lors de son arrivée à la mairie de Lyon en 2001. Exit les meubles empire qu'affectionnait tout particulièrement son prédécesseur Raymond Barre. Gérard Collomb a opté pour le design. Et 8 ans plus tard, la déco de son bureau n'a pas pris une ride. Visite. Une interview en 360° réalisée en partenariat avec Visiterlyon.com.

 

Dans vos rêves les plus fous, étiez vous intimement persuadé que vous occuperiez un jour ce bureau ?

Pas depuis toujours, en tout cas pas tout petit. Mais peut-être après, en me rasant (rires).  Je me suis engagé en politique avant tout pour défendre la veuve et l'orphelin et puis aussi parce que j'aimais cette ville. C'était en 1973. Plus tard, en 1977, j'ai été élu conseiller municipal. C'est à cette époque que je me suis dit que ça allait être facile de devenir maire. Avant de vite me rendre compte que ça allait être difficile.

 

Avez-vous fait appel à un décorateur pour réaménager ce bureau lors de votre élection, en 2001 ?

J'ai demandé à un ami architecte d'intérieur Jean-Yves Arrivetz de s'en charger. J'aimais la déco de ses appartements. Je souhaitais disposer d'un ameublement contemporain au sein d'un décor ancien chargé d'histoire (le bureau de Raymond Barre était meublé en style empire, ndlr). Nous avons choisi des pièces de designers allemands, italiens et même japonais. Le fauteuil dans lequel vous êtes assise est signé Stark, inspiré par Jack Lang. Le fauteuil bleu a été conçu par un artiste israélien, Ron Arad, la lampe de bureau Don Quixotte d'Ingo Maurer permet d'orienter et varier la lumière… Quant à la lampe du fond, à côté de la cheminée, sa couleur varie. Je la change suivant mon humeur avec une préférence pour le mauve.

 

Conservez-vous un ou des objets fétiches qui vous suivent depuis toujours ?

Mes photos de famille dont mes filles, mon fils ainé… Regardez. J'ai même mon dernier cadeau de la fête des pères, l'escargot fait par Clémence. En revanche, je n'ai pas conservé d'objets de mon bureau de la mairie du 9ème arrondissement. J'ai tout laissé à Hubert Jullien-Laferrière.

 

Combien d'heures passez-vous chaque jour dans votre bureau ?

Je passe deux jours ici et deux jours au Grand Lyon chaque semaine. Bien sûr, de l'un ou l'autre des bureaux, je traite les dossiers des deux collectivités. Mais le rythme varie aussi suivant les périodes, les débuts de mandat ou la période de vœux où je suis plus à l'extérieur. En général, j'arrive à 9 h et part vers 23h30-minuit. Je tiens à prendre le petit déjeuner chaque matin avec mes filles car je ne les vois jamais le soir. En effet, lorsque je rentre, elles sont déjà couchées. En revanche, je prends chaque soir un thé avec Caroline, ma femme. C'est l'occasion d'échanger tous les deux.

 

Vos fonctions rapportent-elles financièrement ? Connaissez-vous le montant de vos indemnités ?

Mes indemnités plafonnées de sénateur (5 300 euros) et de Président du Grand Lyon (2 800 euros) s'élèvent à 8 100 euros. A côté de ça, je reverse la totalité de mes indemnités de maire de Ly (soit 8130 euros) à mon équipe.

 

Qui forme la garde rapprochée de votre état major ?

Je travaille beaucoup en équipe. Mes collaborateurs ont tous une fonction précise et suivent leurs dossiers. Je suis souvent avec mes deux directeurs de cabinet (à la Ville et au Grand Lyon, ndlr) et mes directeurs généraux des services, avec un rythme d'une réunion tous les quinze jours. Les décisions sont prises à cette occasion. Juste après vous, j'ai une réunion avec les adjoints de la ville.

 

Qui est votre confident privilégié, hormis votre épouse ?

Deux personnes sont très proches de moi : Annie Mesplède que j'ai connue dans le 9ème arrondissement alors qu'elle faisait campagne contre moi. Elle est devenue une amie et travaille à mes côtés. Sylvain Auvray (chef de cabinet, ndlr) fait aussi partie des proches. On se connaît depuis les législatives de 1997. Je suis fidèle en amitié. Ma secrétaire, Najet Jaouadi, je l'ai rencontrée à SOS TUC dans le 9ème. Elle m'a suivi à la mairie du 9 puis à la mairie centrale. Mon équipe change peu. Et lorsqu'un collaborateur part, comme Alexis Perret – un de mes conseillers au Grand Lyon qui a rejoint le groupe Nexity – je suis content pour lui.

 

Vos colères sont légendaires. Qu'est-ce qui les provoque ?

D'abord, elles ne sont pas si fréquentes. Elles se déclenchent lorsque les choses ne sont pas bien faites. Lorsqu'on exerce une profession à responsabilité, on peut échouer à cause du détail. En revanche, je ne suis absolument pas rancunier, même avec mes ennemis.

 

Faites-vous des siestes, notamment dans votre bureau ?

Si j'ai un discours important à prononcer, je m'assoie quelques minutes sur mon canapé. Il m'arrive aussi de somnoler légèrement. Mais je ne dors jamais dans la voiture. J'en profite pour travailler ou regarder Lyon. J'appelle alors mes collaborateurs pour évoquer les choses qui ne vont pas. Mais j'apprécie aussi lorsque c'est beau. Comme l'éclairage de la bibliothèque du 9ème que je trouve particulièrement réussi.

 

Quelles sont vos occupations favorites lorsque vous ne travaillez pas ?

J'essaie de jouer de temps en temps au golf. J'aime toujours beaucoup la voile mais ne trouve plus le temps. Lorsque je dispose d'une demi journée libre, j'aime me promener avec les enfants sur les berges du Rhône ou au parc de la Tête d'Or. Ces temps-ci, je regarde les films de Tavernier car jusqu'à il y a peu, je ne connaissais de lui que « l'Horloger de Saint-Paul ». Je lis aussi, moins que ma femme qui dévore les livres.

 

Comptez-vous faire un troisième mandat ?

Il ne faut jurer de rien. En face de moi, je regarde le buste d'Edouard Herriot – il l'a retrouvé dans un placard de la mairie à son arrivée, ndlr – et cet ange qui représente le suffrage universel. Comme lui, je pense que la vérité sort des urnes. Bien sûr, je me sens de l'élan pour porter des grands projets dans cette ville. Mais ce métier reste épuisant. Mon prédécesseur Raymond Barre me l'avait dit.

 

Mais il n'avait pas votre âge lorsqu'il a décidé de ne pas se représenter…

Oui, j'ai encore dix ans devant moi. (Rires)

 

 

1 1. Sa montre rectangulaire, de forme classique, signée Longines. C'est un cadeau d'anniversaire de sa femme au début de leur mariage.
 
2 2. Son téléphone portable : modèle Nokia basique
 
3 3. Son agenda : une feuille de planning quotidien
 
4 4. Sa lampe de bureau : elle est coiffée d'un chapeau de Don Quichotte. Baptisée Don QuiXotte, elle lui évoque les exploits chimériques de Cervantes. Un clin d'œil à sa vie d'homme politique
 
5 5. Sur la console, la lampe aux couleurs changeantes Ombra. Il modifie lui même la couleur chaque jour.
 
6 6. Son canapé en cuir beige, éloge au design italien a été créé par Cassina
 
7 7. Le buste d'Edouard Herriot retrouvé dans un placard de la mairie à son arrivée
 
8 8.
 
9
9. Les photos de ses princesses Caroline et Clémence
 
 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…