Texte : Fanny Suteau – Alors que l’avenir de l’évènement était incertain, Soupe en Scène revient finalement cette année, « toujours plus engagé ». Organisé par le Chef Fabrice Bonnot et son association « Envie d’un Sourire », le festival solidaire s’annonce, une fois encore, exceptionnel.
Cette nouvelle édition n’était pourtant pas au programme. En 2022, Soupe en Scène fêtait ses 10 ans d’existence et son organisateur, le Chef Fabrice Bonnot, annonçait la fin de cette belle aventure. « J’ai vraiment senti la détresse de mes bénévoles et c’était difficile pour moi de m’arrêter surtout que j’avais encore l’envie et la force de repartir », explique ce dernier, qui s’est finalement réengagé pour une année supplémentaire.
12 000 personnes sont attendues et une vingtaine d’artistes nationaux seront présents pour mettre l’ambiance lors de ces trois jours de festival, animés par l’ancien présentateur de NRJ12 Martial Betirac. Chaque année, près de 6000 litres de soupe sont vendus au profit du Foyer Notre Dame des Sans-Abris.
« Ce n’est pas vraiment la 11ème édition, c’est « Soupe en Scène, toujours plus engagé »
Car cette année, les bénéfices ne seront pas uniquement reversés au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. Ils seront également distribués aux enfants malades de l’IHOP du centre Léon Bérard et à l’association les Sabots du Cœur de Hassen Bouchakour qui souhaite ouvrir des centres de « fin de vie » en France. Le premier ouvrira ses portes d’ici quelques mois à Calais.
« C’est un renouveau. La solidarité sera encore plus grande », souligne le Chef du restaurant Cuisine et Dépendances, entouré et épaulé cette année par sa « garde rapprochée », composée d’une quinzaine de bénévoles aux responsabilités bien définies.
Plusieurs grands chefs viendront lui prêter main forte : Frédéric Bello de la boucherie Bello, Antonio e Marco Morreale, Laurent Bouvier, William Jacquier, Baptiste Pignol, Frédéric Fass Thoulé du F2, Pascal Nolin du Comptoir de Saint Cyr et Olivier Canal de La Meunière. « Ils vont s’activer à mes côtés pour former un village des chefs, ouvert les trois jours, de 11h jusqu’à 21h30 », indique Fabrice Bonnot.
La soupe, élément central du festival
Vendues à la louche, au litre ou au bol, quatre soupes salées seront toujours proposées aux visiteurs, ainsi que la soupe au chocolat, concoctée par Mercotte et Fabrice Bonnot. « Je sous-traite une partie des soupes qui seront réalisées par Baptiste Pignol avec mes recettes adaptées et elles auront une date limite de consommation de trois ans », précise l’organisateur du festival.
Le marché de Gros Lyon Corbas va fournir des paniers qui seront vendus avec des légumes utiles pour réaliser une soupe. A l’intérieur, le Chef ajoutera sa recette de la soupe. Un grand brunch sera organisé le dimanche, entre 11h et 15h. Des espaces jeux seront mis à disposition et des animations sportives seront également proposées par le coach Giuseppe Sangrigoli.
Le 23 novembre se tiendra la traditionnelle soirée de gala du festival, organisée à l’école hôtelière Vatel. « C’est un partenaire historique qui répond présent chaque année, notamment grâce à la directrice de l’école Delphine Cinquin », souligne Fabrice Bonnot. Une cinquantaine de jeunes s’activent à ses côtés pour organiser l’évènement.
L’an dernier, l’association Envie d’un Sourire avait récolté au total 23 000€ grâce à l’organisation de ses différents évènements dont Soupe en Scène, On bûche pour eux ou encore le concours du meilleur flan pâtissier. Le Chef aimerait faire de la soupe un moment de partage et de convivialité. « J’aimerais créer très prochainement la journée de la soupe », conclut-il. Une chose est sûre, la soupe n’a pas finie de faire parler d’elle…
Soupe en Scène
Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023
Place de la République – Lyon 2e
SOUPE EN SCENE 2022
Tous les ans je participe a l epluchage des legumes pour la soupe en scene au foyer ND des Sans Abri . cet epluchage se fera t il encore au meme endroit cette annee .