Par Clara Mazuir
Les membres de l’association des Riverains de l’Autoroute dans Lyon (A.R.A.LY) ont accroché des banderoles à leurs balcons afin d’exprimer leur désarroi vis-à-vis du passage de l’autoroute Cours de Verdun, place Gensoul, quai Perrache et cours Charlemagne.
« ASSEZ D’L’A7 ! » Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé tirait la conclusion, lors de son colloque au CIRC lundi dernier, que les particules des gaz d’échappement demeuraient cancérigènes, les riverains de Lyon se révoltent. Des banderoles sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que « Embouteillages ! Assez ! », « Non au transit des camions ! » Ou encore « Asphyxie ! Et nos poumons ? » ornent donc les balcons du cours de Verdun, de la place Gensoul, du quai Perrache et du cours Charlemagne. Une grande première lyonnaise que d’exposer des banderoles sur la façade de son domicile pour une révolte de cet ordre. Cette revendication s’accompagne d’une demande du contournement Ouest, et donc du déclassement de l’autoroute A7 afin de la remplacer par un boulevard urbain et de désenclaver la Confluence. Gérard Dutal, co-fondateur de l’association qui compte aujourd’hui 200 riverains lyonnais, explique que « les riverains en ont assez du transit des camions, à cause du bruit, de la pollution et tout ce que cela engendre. Ils demandent le déclassement de l’A7 sans attendre des contournements hypothétiques.» La semaine prochaine, il assure que « des balises seront installées afin d’analyser le son » et soutient que « cette pollution est mortelle. »
Ce cours était peut-être le plus beau de Lyon, jusqu’à ce qu’un maire fasse n’importe quoi en faisant traverser Lyon par une autoroute. Un seul candidat de ces dernières années avaient prévu les choses via un enterrement de l’A7 : Charles Millon. Si l’UMP n’avait pas décidé de donner cette ville au PS, le cours Suchet aurait peut-être déjà retrouvé sa splendeur…