Texte : Christian Mure – Alain Georges était le dernier galeriste de la grande époque de la rue Auguste Comte… Sa galerie revit désormais avec Philippe Bettan.
Toujours habillé en parfait gentleman, Alain Georges (22 décembre 1942-3 juin 2023) déjeunait chaque midi depuis treize ans chez ses amis André et Martine Chapot sur la terrasse de L’Espace Carnot où il avait plaisir à retrouver les habitués. Il ouvrait ensuite sa galerie pour recevoir les amateurs d’art attirés par le peintre Jean Fusaro (97 ans aujourd’hui) qui représentait la moitié de son activité, dont il était le grand spécialiste et le galeriste attitré.
Elégance, courage et détermination résument sa personnalité. Après de modestes débuts chez Longométal, il décide de gravir les échelons et se lance en 1973 comme antiquaire place des Célestins pour ensuite ouvrir sa galerie à son nom rue Auguste Comte. Chaque été, il partait en vacances en Vendée qui correspondait bien à son tempérament discret comme sa clientèle… Il avait réalisé son rêve en achetant et rénovant le Château de Chénas où il vécut de nombreuses années avec son épouse Martine. C’est d’ailleurs là qu’il repose en paix.
Perpétuer l’esprit de son mentor Alain Georges
Son enterrement, le 9 juin 2023, en la Basilique Saint Martin d’Ainay a réuni tous ses meilleurs amis comme le couple d’antiquaires Genette, les plus fidèles d’entre tous. Le critique d’art Bernard Gouttenoire, le peintre Jean Fusaro, Norbert Atlan, le couple Chapot, Bertrand Delorme, ainsi que son grand complice Philippe Bettan, son voisin à Dommartin…
Philippe Bettan a toujours baigné dans le milieu des tableaux et objets d’art sous la dynamique impulsion du célèbre antiquaire lyonnais et par ailleurs son beau-père, Georges Ginet, à la base de la création du Marché de Stalingrad à l’époque des Puces qui se fit connaitre et apprécier en créant « La Chicotière » avec ses antiquaires et son célèbre avion sur la route Nationale 6.
Perpétuer l’esprit de son mentor Alain Georges est le premier souhait de Philippe Bettan qui a entièrement rénové la galerie pour y présenter les plus beaux Fusaro et Truphémus ainsi que de nombreux tableaux, toutes périodes confondues : les stars de la peinture lyonnaise, des impressionnistes et postimpressionnistes au fil de ses coups de cœur. L’inauguration de ce bel écrin est annoncée pour la fin de l’année.
Galerie Philippe Bettan
Tableaux et objets d’art
47, rue Auguste Comte – Lyon 2
Tél 07 60 75 32 20
0 commentaires