Texte : Morgan Couturier – Pour sa 10e participation au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la mobilisation de 80 entreprises. La délégation régionale sera ainsi la mieux représentée du paysage français.
Las Vegas a beau être la ville du pêché, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se gardera bien de faire un péché d’arrogance à l’heure de fêter sa présence en masse, au futur CES de Las Vegas, prévu du mardi 9 au vendredi 12 janvier 2024. Et pourtant, sur la roulette de ce rendez-vous international, dédié aux transformations technologiques, Laurent Wauquiez et sa vice-présidente, Stéphanie Pernod, ont manifestement misé sur bon nombre de numéros.
80 au total, soit le nombre d’entreprises régionales mobilisées par la Région pour rejoindre la mégalopole du Nevada. Un lieu propice à la tentation, mais surtout une rare opportunité d’exposition à l’international pour ces sociétés. « Le CES de Las Vegas est cet endroit où le pouls de l’innovation bat plus fort que jamais dans l’année. La Région accompagne encore une forte délégation, permettant à nos entreprises et start-ups de mettre en avant leur savoir-faire technologique, de découvrir les dernières innovations qui définiront notre avenir », expose la vice-présidente, déléguée à l’économie et au numérique.
Pour preuve, ces quelque 130 000 visiteurs attendus sur quatre jours, où figureront près de 3 500 exposants, dont 1000 start-ups et pas moins de 41 catégories de technologies différentes. Parmi les invités, les entreprises régionales tenteront ainsi de faire leurs preuves et de prouver le bon sens de leurs innovations. Pour ce faire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas lésiné sur les moyens, en réservant un espace d’exposition de 280m2, où seront notamment exposées 38 entreprises régionales.
Déjà 6 entreprises récompensées d’un « innovation award »
« S’ajouteront 31 entreprises de la ‘‘mission visiteurs’’, accompagnées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, qui viendront tester et développer des flux commerciaux. Enfin, une douzaine d’entreprises régionales est également présente sur le stand de Business France », dévoile la Région, dans un communiqué en date du 18 décembre.
Au-delà de cet enrichissant déplacement, où devrait se réunir diverses entités dédiées à l’intelligence artificielle, aux objets connectés ou encore à l’environnement, la délégation enregistre d’ores et déjà six entreprises primées pour leurs innovations, par la Consumer Technology Association (CTA) : Social Dream, Ives, Iten et Idyllic Technology.
Mais aussi et surtout, la société Oorion, récompensée de deux « innovations awards » pour leur outil consacré aux « personnes déficientes visuelles, leur permettant de retrouver, localiser et être guidés vers les éléments constituant leur environnement, à partir de la caméra de leur smartphone ». Autant de raisons d’exposer aux yeux du monde, les nombreux talents de la région. Et prouver, qu’en certains cas, ce qui se passe à Vegas, ne reste pas qu’à Vegas !
0 commentaires