Texte : Marco Polisson – A l’occasion de la nouvelle année, le maire Pascal Charmot et l’ensemble de l’équipe municipale ont accueilli 600 personnes à la traditionnelle cérémonie des Vœux 2024 à l’Espace culturel L’Atrium en présence des maires des communes amies Sainte Foy-les-Lyon, Craponne, Charbonnières, Caluire… et du sénateur Etienne Blanc.
Ce moment de convivialité fut l’occasion de revenir sur les nombreux temps forts de l’année 2023, les actions de la Ville, mais également de se projeter dans les nouveaux projets proposés afin de toujours améliorer la qualité de vie des Tassilunois. Mais pour l’heure, il s’agissait également de traiter les sujets d’actualité qui irritent profondément l’équipe municipale, et en premier lieu, le retrait de la signature des permis de construire par la représentante de l’Etat macroniste, Fabienne Buccio, préfet du Rhône.
Pascal Charmot n’est pas du genre à sa laisser intimider et dicter sa politique concernant la qualité de vie : « A ce propos, la densification à marche forcée que l’Etat veut nous imposer, jusqu’à nous retirer la compétence en matière d’urbanisme, en collusion avec la Métropole soutenue par ses quelques groupies au sein du conseil municipal, ce n’est pas notre conception de la qualité de vie à Tassin la Demi-Lune, ni le contrat que j’ai passé avec vous » a-t-il martelé, sous les applaudissements du public.
Les maires de la région lyonnaise entre le marteau et l’enclume
Et le maire de Tassin de poursuivre d’un ton ferme : « L’Etat doit s’occuper du régalien, où il a tant à faire et à démontrer encore, et laisser les maires administrer librement leur commune. Je continuerai à me battre pour cela et dans les prochains jours je le rappellerai à Mme le Préfet avec d’autres maires ; n’est-ce pas cher Philippe ? » en clin d’œil à Philippe Cochet, maire de Caluire, commune également victime de cette mesure inique* contre laquelle Tassin compte déposer un recours.
Cette ingérence étatique se double également de l’ingérence métropolitaine des écologistes :
« Sur le sujet de nos relations avec la Métropole, vous le savez, rien n’est épargné aux Maires. C’est si vrai, que nous sommes 41 maires sur 58 communes désormais à nous être exprimés très clairement et avoir délibéré un même vœu, sur la nécessité urgente d’un changement de gouvernance et de statut de la Métropole pour revenir à un EPCI, avec le concours et par l’action parlementaire du sénateur Etienne Blanc, présent à nos côtés ce soir. »
Et de cibler le mépris des maires affiché depuis 3 ans par l’écologiste Bruno Bernard : « Mépris des élus, mépris pour les citoyens et les habitants de la Métropole dont l’avis n’est pas pris en compte ni respecté, ailleurs comme avec l’Avenue de la République, passée de force en marquage définitif à une voie de circulation automobile en plein cœur de l’été, le 14 août dernier, comme pour ne pas assumer cet aménagement insensé, pour lequel nous avions fait remonter des propositions alternatives pragmatiques et vos avis sur le sujet. »
Métro E : deux millions d’euros d’argent public gaspillé
Autre sujet de préoccupation pour les Tassilunois, « l’abandon du le projet du Métro E, lequel au terme d’une concertation de plus de 4 ans, et qui aura déjà coûté plus de 1,9 millions d’euros aux contribuables et aurait dû voir le jour en 2030, avec une adhésion très large de la population, a été jeté à la fosse par le Président du Sytral et de la Métropole actuel, pour proposer, écoutez bien, un tramway, enterré en sous-terrain comme un métro sous le 5e arrondissement et qui ressort en surface… à Tassin la Demi-Lune. » Un nouveau gag pour la série #Lyon écolo.
Comme vous pouvez le constater, il faut vraiment avoir la foi pour assumer la fonction de maire ou d’élu municipal en ces temps troublés. Fort heureusement, il y a aussi de nombreux motifs de satisfaction notamment en ce qui concerne les nouveaux équipements livrés, le fleurissement des balcons, la politique évènementielle, la sécurité et le patrimoine auquel Lyon People va consacrer un numéro spécial de 304 pages.
« L’occasion de redécouvrir toute la richesse de notre formidable patrimoine local, grâce au travail de recherche et d’inventaire mené de concert avec les équipes de la Ville et celles du Groupe de recherches historiques ». Nous ne manquerons pas d’envoyer un exemplaire aux représentants de l’Etat pour qu’ils comprennent mieux les spécificités de Tassin en matière de préservation de ses espaces verts et boisés, de sa zone agricole et de son patrimoine bâti… totalement incompatibles avec la bétonnisation à outrance.
* Rappel des faits : la préfecture du Rhône a privé Tassin de sa signature des permis de construire pour non-respect de la loi SRU (concoctée par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin) qui oblige les communes de plus de 3.500 habitants situés dans des agglomérations urbaines de plus de 50.000 habitants à disposer d’au moins 25 % de logements locatifs sociaux ». Cette loi inique ne tient pas compte de la sociologie et du patrimoine de ces communes qui s’opposent à la bétonnisation de leurs espaces : Caluire-et-Cuire, Chaponnay, Chazay-d’Azergues, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien-d’Ozon et Tassin-la-Demi-Lune.
Espace Atrium
Vendredi 12 janvier 2024
REMISE DES TROPHÉES DE LA VILLE 2024
Vivre dans sa bulle,
Ne pas tenir compte des besoins d’une (grande) partie de la population,
Cultiver l’entre soi,
Ne pas respecter la loi,
Ne pas vouloir construire de logements (sociaux ou non),
…mais exiger un métro payé par l’ensemble des contribuables de la Métropole,
et prétendre diriger la France!
Pathétiques et déconnectés élus LR!