Gérard Collomb en compagnie des lauréats du Prix Galien Photo © J-J Bernard
Pour la première fois en 43 ans d’existence, la cérémonie de remise du Prix Galien, plus haute distinction de la recherche pharmaceutique et de l’innovation thérapeutique, s’est déroulée en France. Et Lyon a eu l’honneur d’être la ville hôte de cette cérémonie, après New-York en 2010.
Les 300 convives invités à la cérémonie de remise du Prix Galien, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon Photo © J-J Bernard
A cette occasion, près de 300 représentants du monde médical se sont donnés rendez-vous sous les ors des salons de l’Hôtel de Ville le 4 octobre 2012, en compagnie du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et du fondateur de BioMérieux, Alain Mérieux.
Douze laboratoires ont été retenus cette année par le jury. C’est le laboratoire Janssen qui a obtenu le Prix Galien International pour « l’ustekinumab Stelara », destiné au traitement du psioriasis.
Le prix Galien France a également distingué plusieurs lauréats, selon trois catégories.
Dans la catégorie « Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière », le Bocéprivir et le Télaprécir, qui constituent une avancée majeure dans le traitement de l’hépatite C, ont été mis à l’honneur.
Dans la catégorie des médicaments destinés aux maladies rares, c’est le Généthon qui a été distingué. Le laboratoire a été créé en 1990 à l’initiative de l’association française contre les myopathies (AFM), grâce aux dons du Téléthon.
Côté recherche, le jury a distingué Michel Lazdunski, créateur et directeur de l’institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia-Antipolis pour l’ensemble de ses travaux de recherche, menés sous la direction du Pr Salima Hacein-Bey Habina.
La Ville de Lyon a également décidé de marquer de son empreinte cette édition du Prix Galien, en remettant une médaille d’honneur au Pr Ogobara Doumbo, scientifique Malien, l’un des plus grands spécialistes au monde du paludisme.
0 commentaires