Texte : Philippe Lecoq – Voilà un restaurant de quartier comme on aime, sans prétention, sans hyperbole des additions, une maison familiale dont la seule ambition est de faire bien ce que l’on sait faire.
Et il suffit de se pointer à l’heure du déjeuner là-bas, au-delà de Gerland, pour voir la flopée d’habitués valider notre affection pour l’endroit. La Lozère, c’est d’abord Cécile Venditelli, la patronne, appelez-la « Cécile », et puis Loïc en cuisine, son fils aîné. Cécile comme Loïc ont chacun un alter ego, leur permettant de tenir la maison quand les cent couverts répartis sur trois salles ont été pris d’assaut. Le mari de la première et le papa du second vient parfois donner un coup de main, on n’est pas chez des fainéants…
Pour tenir bouchon, il faut une famille à la tête de la maison, c’est vu, il faut aussi un endroit dans son jus.
Bon, nous sommes ici loin des standards du centre-ville, le restau est grand, les nappes à carreaux sont restées au magasin, la fresque murale n’a rien de guignolesque, le bar en formica est tapissé de frisettes bicolores tendance gris, mais le compte y est, bizarrement, parce que rien ici ne sent le concept ou la déco trompe l’œil confiée à prix d’or à un archi d’intérieur.
Pendant que Cécile tient le gouvernail en salle avec sa serveuse, à coups de gentilles attentions pour les salariés du BTP qui squattent l’adresse, Loïc procède dans sa cuisine en partie ouverte sur salle. Au menu, plat du jour, à lire sur l’ardoise, copieux et goûteux, qui s’échappe souvent de la pure tradition bouchon, mais la carte peut rétablir l’identité de la maison. La lyonnaiserie, andouillette, cervelle, ris de veau, os à moelle, Loïc sait la proposer, il suffit de la demander. Et pour les grenouilles, venez le mercredi.
En résumé puisqu’il faut faire court, La Lozère fait partie du club de ces authentiques adresses, sincères et engagées dans le produit frais et le savoir-faire, où il est plaisant d’avoir son rond de serviette. Certains feront sans doute la fine bouche devant sa sélection parmi les bouchons plus capés. Qu’importe. Qu’est-ce qu’un bouchon, même en presqu’île, sinon un petit restau de quartier ?
La Lozère
17, rue de la Lozère
69259 Vénissieux
Tel : 04 78 77 56 43
super restaurant on l’on mange bien bon et et sommes bien accueillis . A conseiller.