Texte : Morgan Couturier – Ouvert en septembre 2023, en lieu et place du Coq Hardi et de La Table d’à Côté, le restaurant Au Bel Avenir vient animer le cœur d’Écully, avec une cuisine raffinée. Complété par une offre bar, l’établissement détient tous les ingrédients pour séduire les locaux.
Était-ce une pensée prémonitoire, que le présent s’apprête à réaliser ? Du haut de l’allée des Tullistes, Louis-Augustin Gardon se garde bien de se projeter. Au contraire, le propriétaire du restaurant Au Bel Avenir aime à se remémorer de vieux souvenirs. De cette belle époque, où plus jeune, il se projetait sur un projet de guinguette en bord de Saône. Il trinquait alors au futur, en récitant ces mots : « au bel avenir ».
La formule est restée, quand les ambitions ont, elles, évolué avec le temps. Dès lors, lorsque l’opportunité d’une première affaire en son nom propre, s’offrit à lui, l’ancien étudiant de l’Institut Paul Bocuse se résolut à revoir sa copie. Place à un « bistrot chic » à la carte « fait maison », que l’intéressé pilote depuis septembre 2023.
Les mois passant, le pari semble réussi, à en croire ces tables rondement complètes le midi et de ces soirées, où le chef Cyrille Picard laisse exprimer « une cuisine à la Française, avec du jus et du goût ». « On s’est rendu compte que l’on avait la même vision de la cuisine », évoque Louis-Augustin Gardon, ravi de pouvoir compter sur ce cuisinier expérimenté, passé par les fourneaux de la Table d’à Côté.
Lui comme les équipes assurent une certaine continuité. Un trait d’union appréciable à l’heure de contenter les nombreux habitués de l’ancien restaurant bistronomique du mythique Paul Offroy et sa pizzeria voisine, la Romana. Louis-Augustin Gardon a récupéré les deux, réunissant les sites au gré d’une restauration longue de deux mois et demi.
« Aujourd’hui, ça fonctionne très bien. On est régulièrement complet »
« Mon père (Dominique), m’a donné l’information de la vente. Une fois sur place, j’ai vu que la configuration me plaisait », expose ce pur produit d’Écully, étonné que « l’offre de restauration locale soit aussi légère ». Résultat, l’ancien directeur du Bistrot d’Abel, rue de la Bourse, aura pris soin de redécorer les lieux, jusqu’à ouvrir la salle, au gré d’une belle ouverture dans le mur.
Place à l’installation d’un séduisant carrelage et la construction d’un bar, en complément des 70 couverts (plus 90 en terrasse, aux beaux jours, ndlr), campés devant une large cuisine ouverte. « En tant qu’ancien de la Brasserie de l’Ouest, c’était une évidence », glisse le restaurateur, le sourire en coin.
De fait, si certains viennent profiter des cocktails de la maison, des bières locales et d’une soixantaine de références viticoles, les fins gourmets se laissent facilement tenter par des viandes 100% françaises et une nouvelle carte dévoilant une souris d’agneau confite au romarin, une blanquette de volailles aux morilles ou les inconditionnelles Saint-Jacques grillées au beurre.
De quoi combler toutes les attentes et animer la place. À force de persuasion, il pourrait bien se murmurer que Louis-Augustin Gardon et son restaurant, sont promis à une chose : un bel avenir !
Au Bel Avenir
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30
et de 19h30 à 21h30 (23h pour la partie bar)
12, allée des Tullistes – 69130 Écully
0 commentaires