Nikon Film Festival. Grégoire Levoyet et Adrien Sanchez attendent vos votes !

13 mars, 2024 | Actualités Lyon, CINEMA | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Grégoire Levoyet et Adrien Sanchez participent pour la première fois au Nikon Film Festival et proposent un court-métrage enflammé, intitulé « Gaspacho ».

Tous deux partagent une passion commune : la réalisation. Grégoire Levoyet et Adrien Sanchez se sont rencontrés en 2018, pendant leurs études d’audiovisuel à Lyon. Pour la première fois, ils ont décidé de travailler ensemble pour réaliser leur court-métrage « Gaspacho » et participer ainsi à la 14e édition du Nikon Film Festival, placée sous le thème du « feu ».

Ce festival de court-métrage français, lancé en 2010 par la marque de matériel photo et vidéo, souhaite encourager la création et rassembler des talents autour de leur passion pour le cinéma. Les réalisations doivent respecter un thème imposé et ne pas dépasser les 2 minutes 20, afin de réduire les contraintes de réalisation. Cette année, 2772 films sont en compétition.

Un court-métrage explosif

« Gaspacho » met en scène un homme entrant dans un bar, dans un monde dévasté par l’apocalypse. Alors qu’il détient la dernière cigarette, il cherche par tous les moyens à mettre la main sur un briquet.

Les deux amis ont volontairement choisi de se détacher des sujets de société actuels, pour se tourner davantage vers l’action. « On n’avait pas spécialement envie d’avoir des propos engagés, on voulait réussir à créer toute l’intensité d’un film d’action en l’espace de 2 minutes », souligne Grégoire Levoyet.

Le tournage s’est déroulé pendant 3 jours en novembre 2023. Inspirés par les films de Quentin Tarantino, les deux réalisateurs ont profité du décor du bar Le Six (Lyon 6e) et ont aussi pu compter sur le jeu de plusieurs acteurs prometteurs : Jeanne Astier, Justine Carrons, Jean Bacon, Gabriel Grange et Lucas Suteau.

Deux réalisateurs talentueux

Originaire de Dijon, Grégoire a monté une micro-entreprise et produit des vidéos. Adrien, lui, est grenoblois et a déjà réalisé une quinzaine de courts-métrages. Même si des kilomètres les séparent, ils ont réalisé ensemble le montage de « Gaspacho ». « On s’envoyait le projet l’un à l’autre », explique Grégoire, « il fallait rajouter tous les effets spéciaux et on a dû énormément retravailler le son en post-production », ajoute Adrien.

Tous deux ont dû s’adapter et respecter les contraintes imposées par le festival, le tout sans gros budget. « C’est difficile en deux minutes de raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin. Notre objectif, c’était de faire quelque chose de grandiose, avec des coups de feu, et même une explosion », insiste Adrien Sanchez.

Les votes sont ouverts jusqu’au 10 avril 2024 pour désigner le Prix du Public, remis au participant dont le film aura obtenu le score le plus élevé. Le jury, présidé par le réalisateur Quentin Dupieux, annoncera les 50 finalistes le 20 mars prochain et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 avril au Grand Rex, à partir de 19h.

> Lien pour voter : https://www.festivalnikon.fr/video/2023/3421

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…