Texte : Morgan Couturier – Distingué au festival de Cannes puis au Golden Globes, le film de Justine Triest a décroché la plus prestigieuse des statuettes dorées, lors de la cérémonie des Oscars 2024. Le long-métrage a été coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
La comparaison tient du comique, mais puisque le chien star du film se nomme Messi, « Anatomie d’une chute » pourra bientôt opposer son étagère à trophées à celle du génie argentin, idole de nombreux passionnés de ballon rond. Il sera évidemment question de chiffres, de nombre et de dorures, alors que le long-métrage de Justine Triest s’est à nouveau paré d’or, dans la nuit de ce dimanche 10 à lundi 11 mars 2024.
Après ses six César, sa Palme d’Or et ses deux Golden Globes, le film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est ainsi offert une prestigieuse statuette d’or. Si la production soutenue par la Région et Laurent Wauquiez n’a pu lutter avec l’écrasant triomphe du biopic britannico-américain, « Oppenheimer », et ses 7 Oscars, « Anatomie d’une chute » fut honoré au titre du meilleur scénario original.
La Région bientôt associée à Steven Spielberg ?
« Ce nouveau trophée consacre également notre politique culturelle vis à vis du cinéma et positionne Auvergne-Rhône-Alpes comme une grande région du cinéma ! », a ainsi réagi Sophie Rotkoff, vice-présidente de la Région AURA, en charge de la culture.
Une telle récompense ne manquera pas de rappeler les grandes heures du cinéma lyonnais et des frères Lumières. Elle ouvre également à de nouvelles perspectives. En effet, la réalisatrice française a avoué au micro de Canal+ avoir été approché par… Steven Spielberg, dans le cadre d’une potentielle collaboration.
Avec une nouvelle participation de la Région ? Tout est permis. Le cinéma n’est plus à une surprise près. Après tout, il a bien vu un Border Collie applaudir ce triomphe de ses deux pattes…
New reaction vid just dropped, courtesy of Messi at the #Oscars2024. pic.twitter.com/N1rJEAyZGd
— NEON (@neonrated) March 11, 2024
0 commentaires