Texte : Marco Polisson – (Article mis à jour avec la nouvelle date)– 8 mois après son décès, et après deux reports successifs, le maire honoraire de Lyon sera mis à l’honneur dans son quartier fétiche de Vaise.
Bruno Bernard s’y était engagé le 11 décembre dernier, lors du conseil métropolitain, après consultation de Caroline Collomb. La station de métro « Gare de Vaise » portera désormais le nom de Gérard Collomb, en mémoire de l’ancien Maire de Lyon et Président de la Métropole décédé le 25 novembre 2023 .
Selon le président écologiste de la Métropole de Lyon, « les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de la ville de Lyon. Mais c’est dans le 9ème arrondissement de Lyon, où il y a le plus de sens. À double titre, c’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante, la plus constante ».
L’homme fort du 9ème arrondissement de Lyon
Bruno Bernard sait de quoi il parle. C’est en effet sur les conseils du sénateur et homme fort du PS Roland Bernard (son paternel) que Gérard Collomb se présente dans le 9ème arrondissement et qu’il est élu conseiller municipal de Lyon en 1977.
« Je me rappellerai toujours quand Roland Bernard, leader du PS, a dit à Gérard : « Ne m’embête plus avec Saint-Fons, tu vas aller dans le 9ème et si on doit gagner Lyon un jour, on gagnera par le 9ème », nous a confié son homonyme, l’hôtelier Roland Bernard, élu du 2ème arrondissement.
Prémonitoire. Trois ans plus tard, lors de la vague rose mitterrandiste, Gégé fait son entrée à l’Assemblée nationale en tant que député PS de la seconde circonscription englobant les 5ème et 9ème arrondissements.
Prochaine station, Gerland-Confluence ?
« Élu Maire du 9ème arrondissement en 1995, il travailla avec acharnement pour le renouvellement urbain et il réussit à convaincre des entrepreneurs, comme Jean-Michel Aulas, alors patron de Cegid, ou encore Bruno Bonnell, patron d’Infogrammes, de s’installer dans le quartier de l’Industrie » poursuit le président écologiste de la Métropole.
Un choix qui a été validé par le meilleur ami de Gégé, Roland Bernard, figure du 2ème arrondissement de derrière les Voûtes: « C’est une vraie reconnaissance immédiate, qui nous permet d’avoir le temps réfléchir à un autre hommage plus conséquent du côté de la Confluence ou de Gerland, deux quartiers qu’il a marqués de son empreinte. »
Caroline Collomb et les proches de Gérard Collomb seront présents lors de ce premier hommage qui se déroulera jeudi 20 juin 2024 (et non plus le 10 avril et le 3 mai) à la station de métro. L’occasion d’évoquer aussi les deux autres quartiers emblématiques de l’ère Collomb, Gerland et Confluence, qui seront à terme reliés par un ouvrage baptisé provisoirement « Pont des Girondins ». A côté du Pont Raymond Barre, le « Pont Gérard Collomb » semble couler de source.
Le fait que les écologistes aient reprogrammé la cérémonie en pleine campagne des élections législatives n’aura échappé à personne…
FRANCISQUE COLLOMB
TOUJOURS SANS RECONNAISSANCE
Le débat sur le choix d’un lieu symbolique dédié à Gérard Colomb a ranimé la tristesse de Gilles Collomb. Sur Facebook, le fils de Francique Collomb regrette que 14 ans après sa mort, aucune place ou artère lyonnaise ne porte le nom de celui qui fut maire de Lyon durant deux mandats.
0 commentaires