Texte : Fanny Suteau – Un hommage sera rendu à Mick Micheyl, lyonnaise vedette de la chanson française dans les années cinquante et soixante mais aussi sculptrice sur acier, à travers une exposition organisée à la Galerie 41.
La sculptrice, chanteuse et ancienne meneuse de revue Mick Micheyl, célèbre dans les années 1950, notamment pour son interprétation de la chanson Un gamin de Paris, est décédée en 2019 à l’âge de 97 ans, dans la maison de retraite où elle résidait dans l’Ain.
Bien que des expositions aient été organisées en 2022 pour célébrer les 100 ans de l’artiste à Montmerle-sur-Saône, son village de cœur et berceau de sa famille, aucune exposition n’avait pu avoir lieu à Lyon en l’absence de soutien institutionnel. La Galerie 41 a donc souhaité réparer cette injustice, sachant à quel point Mick Micheyl était attachée à sa ville.
Cette exposition est l’occasion de replonger dans la carrière de l’artiste à travers 60 aciers gravés, avec des thèmes variés : chevaux, paysages des bords de Saône, vues de New-York, couples enlacés et compositions abstraites. Une manière de rappeler la beauté et la singularité de son art.
La peinture était sa vocation, la musique sa passion
Après une formation à l’École des Beaux-Arts, Mick Micheyl se fait finalement connaître dans un premier temps en tant que compositeur, interprète et meneuse de revue. Elle écrit notamment sa chanson mythique Un gamin de Paris, qui sera reprise par Yves Montand.
Malgré son succès, l’artiste a toujours gardé en tête la promesse faite à son grand-père, le célèbre photographe Jean Tournassoud, de revenir à ses premiers amours : la peinture. Après avoir découvert chez un ami carrossier l’effet de la ponceuse sur une surface métallique, Mick Micheyl va alors se lancer dans la production d’œuvres gravées sur acier.
Dans les années 70, Mick Micheyl abandonne ainsi la scène et organise une première exposition de ses aciers à Paris. Elle enchaîna ensuite les expositions internationales, comme autrefois ses tournées, à travers le monde entier.
Exposition des Aciers de Mick Micheyl
Galerie 41
41, rue Saint-Georges – Lyon 5
Du 22 mars au 3 avril 2024
Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Fermé uniquement le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril
0 commentaires