LE GARET. Dans le Top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

12 avril, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Philippe Lecoq Inutile de le cacher, c’est un véritable coup de cœur que ce Garet chanté sur tous les tons par Emmanuel Ferra, qui a osé – oui osé, car il faut de la moelle – ajouter quelques couplets à la belle sérénade de Michel Laurent, son illustre prédécesseur.

Car Emmanuel Ferra a compris lui aussi que ce n’est jamais le bouchon qui s’adapte à son propriétaire, mais l’inverse. Pour reprendre le Garet de la rue du même nom, une véritable institution, mieux, un modèle, il fallait une belle dose d’amour et d’inconscience.

Pour l’amour, pas de problème. Il suffit de croiser l’impétrant une fois, ses tatouages et sa carrure de rugby à quinze, pour se persuader que les gens, « la France silencieuse » comme il dit, « qui mange, qui boit et ne revendique jamais », font partie de sa famille proche. C’est ainsi qu’il les reçoit, comme de la famille, avec le plaisir des retrouvailles, les engueulades, les rires, ou juste un sourire pour ceux que l’on croise moins souvent.

Pour l’inconscience, les dés sont déjà jetés depuis des années, ceux qui lui ont souhaité le pire lors de la reprise n’en sont plus, tant pis pour eux.

Ferra, lui, sait bien qu’un lieu mythique se mérite au quotidien, deux fois par jour, et que s’il a quitté le milieu des étoilés ce n’est pas pour moins faire, mais pour faire à son image, sans chichi, « sans nombrilisme », pour une centaine de convives tout de même chaque jour. « Je suis un cuisinier, pas obligatoirement un chef », résume-t-il comme pour clore le débat.

Alors tant pis pour la carte et la déco, le manque de place nous guette, il faut juste noter que le Garet est un bouchon, un vrai – « le » bouchon peut-être – qu’il sert dans ses trois salles tout ce qu’un bouchon, un vrai doit offrir à sa patientèle, avec du beaujolais comme s’il en pleuvait. Et comme en rugby on ne parle pas de soi mais de l’équipe, le Garet c’est aussi huit personnes dont Madame et un apprenti.

On vous laisse, il est temps de passer à table, ce que l’on vous enjoint de faire au plus vite.

Le Garet
7, rue du Garet
69001 Lyon Opéra
Tel : 04 78 28 16 94

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

1 Commentaire

  1. Gerald DURAND

    un vrai bouchon où l’on se sent comme à la maison. commandez pour deux, vous avez à manger pour quatre. Emmanuel et Agnès se coupent en quatre pour satisfaire toutes vos demandes et vous faire plaisir. En bref un véritable endroit de rêve où l’on aime se retrouver depuis un bon moment. Bon courage à bientôt.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…