Halles Paul Bocuse. La soirée de lancement de la Maison Pupier par Jean-Luc Vianey.

12 avril, 2024 | Les fêtes à Lyon | 3 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Référence historique du ventre de Lyon, la Maison Pupier tend à retrouver ses lettres de noblesses, suite à sa reprise par Marie-Michelle Caudard Breille, le poissonnier Jean-Luc Vianey et le chef Yannick Decelle. Sa réouverture actée le 12 avril 2024, l’institution veut redonner aux Lyonnais, « le goût des poissons d’eaux douces ».

C’est un nom qui parle, indubitablement ramené aux Halles Paul Bocuse, depuis sa création en 1947. « Un monument de la gastronomie lyonnaise », diront certains, que le présent va réveiller, comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité. À sa barre Marie-Michelle et Didier Caudard Breille, bien décidé à « remettre la Maison Pupier dans le haut du panier des Halles Paul Bocuse ».

Tel est le sens de l’histoire que nous vous annoncée sur cette antenne (lire ici), les têtes pensantes de DCB International ayant décidé de s’associer au MOF poissonnier-écailler, Jean-Luc Vianey (ci-dessus), bien connu des rues de la Croix-Rousse et plus tristement des Halles du Grand Hôtel-Dieu.

Un pari raté que l’intéressé compte bien effacer au profit de cet alléchant défi, entamé par le rachat de ce fonds de commerce, mis en liquidation judiciaire à l’été 2023 (reportage ici). « Un gros travail a été réalisé », a ainsi dévoilé Didier Caudard Breille, à l’occasion de l’inauguration de « cette nouvelle Maison Pupier ».

Et pour cause, l’institution entend désormais se concentrer sur les poissons d’eaux douces, en référence aux étangs du Mas Bouchy, ce beau domaine racheté il y a deux ans par le couple de promoteurs immobiliers. Tombés amoureux de la Dombes et de ses poissons, Marie-Michelle et Didier Caudard Breille auront ainsi trouvé un relais de choix, avec Jean-Luc Vianey et la Maison Pupier.

Monique Pupier sera présente derrière les étals

« Tout de suite, on s’est associé », confirme le MOF poissonnier, garant de la qualité de ces poissons sauvages, que sont le brochet, la carpe ou la perche noire. « Nous aurons très peu de poissons d’élevage, qui seront scrupuleusement sélectionnés. Le but, c’est que les produits soient sur les étals, 24 heures maximum après leur sortie de l’eau », poursuit le MOF 2011, dont le nom apparait désormais sur le fronton de la poissonnerie.

Et s’il compte déléguer petit à petit à son directeur, Wilfrid Grarre, Jean-Luc Vianey assurera toujours la sélection des produits présentés sur les étals. Puis vendus par un visage familier : Monique Pupier. « Elle va permettre de renouer le lien avec les clients et d’expliquer au mieux, ce que l’on fait », valide Jean-Luc Vianey. Petite douceur supplémentaire, la possibilité de se restaurer sur place, au gré des mange-debout.

Des dégustations confiées à Yannick Decelle, l’ancien chef du Caro de Lyon, lequel fera désormais la démonstration de ses talents, au fil des préparations de poissons à cuire soi-même sur des pierres de cuisson, d’accras ou de ceviches. Une manière de regoûter aux plaisirs des lieux. Et d’entamer une nouvelle traversée que les gourmets lyonnais espèrent longue et fructueuse.

Halles de Lyon – Paul Bocuse
Lundi 25 mars 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

3 Commentaires

  1. Pol

    ils avaient fait un peu de ménage avant le passage des inspecteurs des services sanitaires

    Réponse
  2. Pol

    lors de la soirée les invités se sont vu offrir une balayette et une serpillère pour contribuer au nettoyage demande par la préfecture ‘
    certains se sont montrés étonnés de voir des ustensiles de ménage qu’ils voyaient pour la première fois de leur vie .
    il paraît que c’était le cas du comte Engelhardt habitué à être servi depuis son plus jeune âge .

    Réponse
  3. Pol

    au 24 cher Marco

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…