Texte : Morgan Couturier – Installé sur les hauteurs de Lyon, dans le cadre élégant du restaurant Bulle, le distributeur de boissons a présenté sa nouvelle flotte électrique. La société familiale espère ainsi réagir aux impératifs écologiques, tout en s’adaptant à la mise en place progressive de la ZFE en centre-ville.
C’est le sens de l’histoire et d’un modèle amené à se reproduire au fil du temps. Erik Murgier en est conscient, après avoir été un temps, réfractaire à l’électrique. Désormais, le président du groupe se dit prêt à suivre le sens du vent et à s’aventurer sur d’autres engagements. « Tirons un trait sur les Diesel, ce n’est pas l’avenir », aura-t-il confirmé sur le parking du restaurant Bulle de Guy Lassausaie.
Une manière métaphorique de prendre de la hauteur sur le passé et de se projeter sur demain. « Les ZFE vont devenir de plus en plus actives. On ne rentre plus de véhicules diesel. Il faut commencer à se préparer », a ainsi énoncé le président de l’enseigne de distribution de boissons, devant un parterre de représentants du CHR.
S’adapter aux besoins futurs
Place à l’action donc, bien que l’enseigne Murgier ait déjà entamé sa transition, avec l’installation au cœur de sa flotte, de camions Iveco au gaz GNV (obtenu par méthanisation, ndlr). Une formule adaptée aux livraisons en périphérie (avec 350km d’autonomie), qu’Erik Murgier souhaitait doubler d’une flotte plus électrique et « plus urbaine », élaborée en partenariat avec Renault Trucks Lyon.
Résultat, le distributeur affiche depuis peu, 3 camions électriques de 250 kilomètres d’autonomie, capable de transporter les quelque 4 à 5 tonnes de marchandises nichées en son centre. « Nous voulons aller encore plus loin », a également ajouté Erik Murgier, alors qu’une quinzaine de véhicules écologiques dont dix à Lyon doivent matérialiser d’ici 2028, cette nouvelle politique. Il en va de l’avenir de ce dernier et du confort de ses employés. Avec pour conclusion finale, ce regard rivé sur demain : « c’est une formule qui s’adapte aux futurs besoins » ! Non sans passion !
0 commentaires