Texte : Philippe Lecoq – Cela fera presque vingt ans. Vingt ans que le boulanger de Saint-Cyr au Mont d’or a frappé à la porte du Musée pour demander aux trois sœurs Laverrière si elles seraient prêtes à lui vendre leur célèbre maison. Surprise, les « six fesses » comme on les surnommait à l’époque, disent oui.
La belle affaire… « Au début, j’étais un peu timide, je portais une assiette l’une après l’autre, et passer après les « six fesses », les gens ont cru que j’allais couler en six mois ! » se souvient Luc Minaire. Mais il n’a pas lâché, rien. Et s’il a perdu quelques clients au début, il en a accueilli d’autres, pour finir presque toujours « complet », et devenir au fil du temps le « père Luc », bonhomme et disert, parfois drôle ou chatouilleux.
« Je me suis enrichi de tous ces contacts, j’ai pris confiance en moi, ces dix-neuf ans n’ont pas été une histoire anodine ».
Le Musée, lui, n’a pas changé. Les tables nappées de carreaux rouges et blancs se tutoient, de si près qu’on ne sait même plus avec qui on est venu déjeuner… Le bar en formica n’a pas bougé, ni même les banquettes en fond de salle, toujours ces magnifiques arcades vitrées qui donnent sur la petite rue des Forces, et l’entrée par le couloir qui mène à une sublime traboule Renaissance que Luc aime faire visiter quand ça lui chante.
Les commandes se font à table et c’est le patron qui s’y colle, avec un joli sens de l’autre et du savoir raconter qui pose d’emblée l’endroit, son ambiance et sa signature. Luc a toujours eu un chef à ses côtés. A lui la salle, le pain fait maison – quand même ! – la brioche pour le saucisson ; au chef, Quentin Delbassée depuis huit ans, les traditionnelles lyonnaiseries dont la fameuse joue de porc à la lyonnaise, mais aussi la salade de pleurotes ou les escargots.
A Quentin aussi la succession, puisque c’est ainsi que va se clore l’histoire du Père Luc avec le Musée. Non, esprits chagrins, Luc n’a pas fermé au bout de six mois, et il ne fermera pas puisqu’il transmet à celui qu’il a choisi.
Le Musée
2, rue des Forces
69002 Lyon
Tel : 04 78 37 71 54
Je confirme !
On y mange très bien au musée
On se sent comme à la maison
Le patron est un vrai personnage dans le bon sens du terme .
Très bonne équipe