Open des Gones. Florent Manaudou replonge avec Lyon Natation

19 avril, 2024 | Actualités Sportives | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Pour la 3ème édition de son « Open des Gones », Lyon Natation Métropole, en association avec Villeurbanne Natation et le Racing Club Bron Décines Natation, est parvenu à réunir un plateau sportif de haut niveau, du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, le Villeurbannais Florent Manaudou promet ainsi d’être la tête d’affiche de ce rendez-vous, qualificatif pour les prochains Championnats de France.

D’ordinaire, l’apercevoir n’est qu’une question de secondes, une vingtaine tout au plus, diffusées sur petit écran. Et voilà que le temps le ramène à ses terres originelles. Florent Manaudou, le Villeurbannais de naissance, est de retour. Pendant trois jours, du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024, le médaillé d’or olympique promet en effet, de renouer avec les bassins de ses débuts. « Sa première médaille d’or, il l’a obtenu ici, à Vaise », soutient d’ailleurs Myriam Liobard, vice-présidente de Lyon Natation.

Myriam Liobard et Stéphane Bonna, les deux figures du Lyon Natation Métropole.

À trois mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le coup est forcément étincelant, jusqu’à faire remonter à la surface, quelques beaux souvenirs de l’époque. Quelques facéties du champion tricolore aussi, que sa carrure imposante oblige toutefois à tenir secrètes. « Je vous laisse lui raconter », rigole-t-on.

Trois jours de compétitions et près de 350 nageurs en lice

Mais qu’importe, là n’est pas l’essentiel. L’important se trouve ailleurs, au bord de l’eau, le plus grand champion de la natation française s’alignant bel et bien sur l’un des plots de départ de la piscine de Vaise. « Je l’ai connu, il avait 10 ans. Et là, c’est la première fois qu’il revient nager dans le Lyonnais depuis son départ, il y a une douzaine d’années. D’une certaine façon, il vient boucler la boucle », présente Stéphane Bonna, ravi d’avoir attiré pareil poisson et de mettre de facto, en lumière son club, « le plus gros de France en termes de licenciés (2900, ndlr) ».

Premier départ, le vendredi 3 mai au matin !

Et pour cause, la prestation promet d’être scrutée. En compagnie de ses partenaires, Villeurbanne Natation et le Racing Club Bron Décines Natation, Lyon Natation n’entend pas lui rendre la tâche facile. « On veut une compétition agréable à regarder. Il y aura du très haut niveau », promet d’ailleurs le directeur du club lyonnais, lequel tient entre ses lignes d’eau, quelques beaux noms de la natation tricolore, Thomas Piron et Nikita Baez en étant les représentants les plus prestigieux.

Autre grand nom de la natation, Maxime Grousset répond présent

« Ici, la spécialité, c’est le sprint (soit le 50m) », poursuit Stéphane Bonna. De quoi aguicher près de 350 nageurs et quelques terreurs des bassins, dont un certain Maxime Grousset, nouvelle star des bassins. Devant ce constat, le public n’a plus qu’une chose à faire : se jeter à l’eau pour réserver un ticket parmi les 800 places disponibles en tribune.

Avec une entrée gratuite, les passionnés auraient tort de ne pas s’y aventurer. D’autant que pour certains chanceux, le spectacle promet de durer en coulisses, avec un after festif sur le rooftop de l’agence immobilière le Carré d’Or. Une ultime opportunité de croiser ces champions et le chouchou de tous. Pour ses derniers jeux, Florent Manaudou aura peut-être lui aussi, de nombreux secrets à raconter…

Open des Gones 2024
Du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024, à la piscine de Vaise, 50 avenue Sidoine Apollinaire – 69009 Lyon.
>Entrée gratuite. Billetterie à retrouver ici  et programme complet sur www.liveffn.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Serge Le Guilloux

    Écoutez un média…parisien,et vous entendrez le nom de Florent Manoudou exclusivement pour ce qui a trait aux JO de Paris, c’est lui qui a…Marseille doit accueillir la flamme olympique. Les médias parisiens se contrefoutent totalement de ce qui se passe à Lyon. Marseille est d’ailleurs instrumentalisé par la pègre parisienne des médias pour nuire à Lyon, qui ne s’en aperçoit pas.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…