Conflu’Good Festival. Qui se cache derrière l’artiste Imer 1992 ?

4 mai, 2024 | LES EXPOS | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – L’artiste Imer 1992 expose une cinquantaine de ses œuvres dans un espace du centre commercial de Confluence, dans le cadre du Conflu’Good Festival.

Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence a inauguré jeudi 18 avril le Conflu’Good Festival, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à une consommation plus responsable et durable, avec l’exposition de l’artiste Imer 1992.

Graffeur depuis 15 ans, ce dernier s’est essayé à la peinture sur toile il y a maintenant 4 ans. « Je fais du détournement, je récupère des vieux tableaux en brocante ou en vide-greniers puis je repeins par-dessus, je rajoute des éléments pour faire passer des messages », confie celui qui expose désormais partout en Europe mais qui tient pourtant à garder son anonymat.

Une exposition pour « dénoncer des phénomènes de société »

« Le but, c’est de dénoncer des phénomènes de société, comme le tourisme de masse, et de pointer du doigt les problèmes actuels, notamment environnementaux », explique Imer 1992. Même si toutes ses œuvres ne véhiculent pas forcément un message, l’artiste travaille toujours avec des objets et des matériaux de récupération.

Ses œuvres sont vendues entre 500 et 5000€, « selon le format et le temps que j’ai passé dessus », précise-t-il. Originaire de Toulouse, Imer 1992 apprécie notamment le travail de Cézanne et Picasso. « J’aime beaucoup le mouvement impressionniste », ajoute-t-il. Ce dernier est également très inspiré par des graffeurs américains, dont l’incontournable Banksy, mais aussi Ces et Seen.

« Je suis un explorateur dans l’âme »

« Je travaille tout, je suis un explorateur dans l’âme, donc dans la peinture aussi. Je ne suis pas un grand fan de la peinture à l’huile mais j’en fais un peu. Je peins beaucoup à l’acrylique parce j’aime faire les choses très instinctivement », indique l’artiste, qui pratique également le « graff motion », l’art de donner vie à ses graffitis à travers des vidéos.

Imer 1992 réalise également des œuvres « starter pack », sur lesquelles il dispose différents éléments en relief, propres à une profession ou une activité, comme le starter pack « beatmaker » (voir photo ci-dessous).

« Le dernier événement du festival sera un défilé de mode organisé par les élèves de SupdeMod. Ils ont créé une collection à partir d’invendus et de chutes de tissus », explique la directrice du centre, Marianne Tinland. En attendant, les visiteurs pourront profiter de l’exposition d’Imer 1992 jusqu’au 12 mai 2024.

Exposition Imer 1992
Du 18 avril au 12 mai 2024
Centre commercial Confluence
Place centrale Confluence
Niveau 0, à côté de la boutique Jott

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…