Texte : Philippe Lecoq – Nous les avions laissés dans leur superbe adresse du Faisan Doré, à Villefranche déjà, et les voilà toujours aussi pétillants et chaleureux dans un tout petit bouiboui sans prétention coincé entre deux échoppes de la rue Nat’.
Sans prétention, entendons-nous bien : ni la devanture, ni même la terrasse, ou encore l’aménagement de la salle toute en longueur, pourraient figurer en couverture d’un magazine de décoration. Mais c’est justement ce que souhaitaient Brigitte et Michel Cruz en reprenant il y a cinq ans ce petit bar de quartier pour en faire leur nouveau repaire à convivialité.
D’ailleurs le clinquant, le chic, le refait à l’ancienne à grands frais ne les intéressent pas. Ils ne cherchent pas à plaire, juste à satisfaire. Et vu le monde qui se précipite et s’interpelle autour de l’immense bar en bois conservé de l’ancien propriétaire, « satisfaction » rime avec « sans prétention ».
Car l’endroit est bondé. Des habitués comme s’il en pleuvait qui laissent peu de place au quidam passant par hasard.
Il faut dire que Brigitte est à l’accueil, juste épaulée d’une acolyte, et que le duo envoie du lourd. La salle est bruyante mais on entend Brigitte, toujours une octave – les spécialistes ne m’en voudront pas – au-dessus du brouhaha.
Et puis le festival commence. Et aux manettes de la mini-cuisine, on le voit travailler en prenant place, il y a Michel, son savoir-faire et son talent. Michel adore travailler le poisson, ce qui n’en fait pas forcément un cuisinier de bouchon, mais tant pis, le Lyonnais ne perdra pas son identité en se fourvoyant en calade puisque les lyonnaiseries ne sont pas exclues loin s’en faut des plats du jour.
Un ris de veau aux morilles façon Michel Cruz servi avec un verre de beaujolais -ou de Crozes- fermez les yeux, dégustez, écoutez alentour les bruits d’assiettes, mais oui… Sur le Pouce est un bouchon. Un vrai. Le directeur du guide Lyon Gourmand, Christian Mure en atteste !
Sur le Pouce
242, rue Nationale
69400 Villefranche sur Saône
Tel : 04 74 69 08 37
Le soir sur réservation
Fermé le dimanche
0 commentaires