Lyon. « Capitaine Nemo », un spectacle inédit pour voix et orgue

5 mai, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau Dans le cadre des « Marronniers nomades », le Théâtre des Marronniers produit au Grand Temple de Lyon le spectacle pour voix et orgue intitulé Capitaine Nemo.

L’année 1866 fut marquée par un mystérieux phénomène… Adapté du tentaculaire 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, le spectacle Capitaine Nemo a été adapté par l’écrivain et dramaturge Jacques Bruyas, également président de l’Union des Écrivains Auvergne-Rhône-Alpes (UERA), et mis en scène par Yves Pignard.

« Je suis passionné par Jules Verne, c’est un maître à penser pour moi », insiste le dramaturge, lui qui avait déjà écrit un premier spectacle intitulé Les Années Lumière sur cet écrivain français du XIXe siècle, venu régulièrement à Lyon. « Il avait notamment rencontré les Frères Lumière. Jules Verne et Lyon, c’est une grande histoire d’amour », explique ce dernier.

Capitaine Nemo met en scène l’apparition d’une mystérieuse créature en mer et retrace l’expédition du commandant Farragut et de ses hommes à bord de l’Abraham-Lincoln, bien décidés à élucider ce mystère. Ils seront accompagnés par Pierre Arronnax, professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Rescapé de cette extraordinaire aventure, ce dernier, interprété par le comédien Yves Pignard, va alors livrer un récit palpitant des profondeurs, entre lecture et jeu théâtral, porté par les mélodies évocatrices et surprenantes de l’organiste Frédéric Lamantia. « J’ai écrit l’adaptation de 20 000 lieues sous les mers à ma manière, c’est ma vision de l’histoire », explique le dramaturge.

La première représentation du spectacle aura donc lieu au Grand Temple de Lyon dans le 3e arrondissement. Une vingtaine de représentations sont prévues ensuite, notamment dans l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, à la cathédrale de Mende, à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, « dans des lieux où résonnent de grands orgues », conclut Jacques Bruyas.

Capitaine Nemo
D’après 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
Samedi 25 mai 2024 à 21h
Grand Temple de Lyon
3, quai Augagneur – Lyon 3
Tarifs :
15€ (tarif plein)
12€ (tarif moins de 16 ans)
> Réservations sur www.theatre-des-marronniers.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…